Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2021/2022 > PAG " In situ " > Gestes et traces

Gestes et traces

jeudi 13 janvier 2022, par Gillis Stephanie

Jeudi 13 janvier 2022, classe de CM1/CM2 de Sandrine Meunier, école élémentaire de Payns

Intervention d’Amandine Chaine, artiste de street art

Les élèves, par groupe, entrent dans la salle et observent le dessin sur le mur déjà commencé par Amandine.

Amandine : Pour l’instant le dessin à la craie n’est pas terminé, quand on s’approche et que l’on frotte ça s’efface. Quand le dessin sera terminé on mettra un fixateur.

Avec mes mains j’ai fait plusieurs mouvements.

Un élève : Ici, on dirait comme de l’ADN.

Amandine : Ce dessin est fait pour l’école. Il y a des dessins de tout le monde : les enfants et les maitresses. Aujourd’hui toutes les classes vont venir ajouter quelque chose au dessin.

Un élève : En fait, avec tout, ça va faire comme un grand dessin.

Amandine : Dans le dessin, on voit ce que l’on a envie d’y voir. Les élèves : un serpent, un dragon, les anguilles électriques, un hamac… Amandine : c’est comme on veut.

Amandine : Pour commencer, sur les feuilles accrochées, chacun va expérimenter avec les craies grasses puis ensuite, en 30 secondes, chacun choisira une couleur pour venir faire quelque chose sur le mur et enrichir ainsi le dessin.

Rappel des consignes. Pas de coloriage : c’est un aplat uniforme de couleur, mais on ne l’utilise pas pour ce projet. Là, on travaille sur la trace avec des grands ou des petits gestes. On peut faire des graphismes, on peut dessiner par-dessus, dépasser. C’est aussi possible de mettre du texte.

La trace sur la feuille

Vous allez choisir une couleur puis vous tracez sur votre feuille, un dessin abstrait ou concret. Quand vous avez envie de changer de couleur vous le faites.

Avant de commencer, chacun prend un petit temps pour se concentrer. Les pieds bien ancrés dans le sol, les bras le long du corps, les yeux fermés. On imagine une sphère. Je mets un petit fond musical. Quand vous êtes prêts vous pouvez commencer.

Les dessins seront poursuivis lors de la prochaine séance.

Avec une seule et même consigne on observe des choses très variées.

Sur le mur

Maintenant que vous êtes bien échauffés, vous allez laisser une ou plusieurs traces sur le mur avec les craies.