Accueil > français langue étrangère - UPE2A - EFIV > 2- UPE2A _Dossier scolarisation > Guide complet pour accueil élève allophone

Guide complet pour accueil élève allophone

dimanche 10 janvier 2016, par Battelier Sophie

Le Casnav de Lille  propose un guide très complet pour les enseignants mais aussi pour les directeurs d’école.

"D’abord désignés comme « primo-arrivants », puis « Elèves Nouvellement Arrivés (ENA) ou Elèves Nouvellement Arrivés en France (ENAF) », le public principalement concerné par le FLS/FLSCO est aujourd’hui défini comme « Elèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA) ».

Le changement de terminologie peut sembler anodin mais on remarque que l’accent est mis aujourd’hui sur une des principales caractéristiques communes aux élèves pris en charge, à savoir leur qualité d’ « allophone ». On insiste donc sur une différence essentiellement linguistique. L’allophone ne maîtrise pas le français, qui est la langue de scolarisation. En revanche, il parle une ou plusieurs autres langues et n’est pas réduit à ce qu’il ne sait pas faire comme c’était le cas avec l’expression encore répandue de « non-francophone ».

La population constituée par les EANA n’est pas homogène. Le facteur de diversité le plus immédiatement repérable est l’origine géographique. Il n’existe pas de recensement précis des pays d’origine des EANA, et la répartition territoriale des migrants varie à l’échelle nationale mais aussi académique......"