Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Des mots pour notre école " > Inauguration : Des mots pour notre préau

Inauguration : Des mots pour notre préau

lundi 2 septembre 2019, par Gillis Stephanie

En 2017/2018, 2 classes de l’école élémentaire Charles Chevalier avaient participé au PAG « Graines de rappeur ». L’écriture et la mise en musique des textes ont suscité la curiosité de l’équipe enseignante et leur a donné envie d’explorer d’autres aspects de la culture urbaine. Puis le samedi 26 mai 2018, lors de la journée de la citoyenneté, a eu lieu le lessivage et la pose d’une première couche de peinture blanche en partenariat avec la mairie de Troyes et les familles du quartier afin de préparer le mur.

Dans cette école de REP les cultures et les langues se mélangent : Inde, Tchétchénie, France, Mongolie, pays du Maghreb. Les élèves parlent de leurs origines : des mots en différentes langues, avec différentes écritures, dans des alphabets différents de celui de l’école. Souvent confrontés à des choix graphiques lors de la mise en page de leurs travaux, du choix du caractère, d’une image ou d’une couleur, les élèves approchent le design graphique sans s’en rendre compte.

C’est dans cette continuité qu’est née l’idée de créer une peinture murale avec un thème commun : les mots, dont certains cachés dans la réalisation.

La mobilisation des langages plastique, oral et écrit a permis aux élèves d’acquérir différentes compétences du socle commun de connaissances de compétences et de culture et d’enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle de chacun.