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Intervention Martine Kervran _mercredi 2 décembre 2015

jeudi 3 décembre 2015, par Battelier Sophie

Vous trouverez le diaporama concernant l’intervention de Martine Kervran en cliquanf sur le lien suivant :

 https://web.ac-reims.fr/dsden10/exper/?Activites-plurilingues-et&var_mode=calcul 

voici les liens vers

- le conseil de l’EUROPE 

 La plateforme de ressources et de références pour l’éducation plurilingue et interculturelle  : LANGUES DANS L’EDUCATION, LANGUES POUR L’EDUCATION

   www.coe.int/lang-platform/fr

 
L’Unité des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe, après avoir élaboré des documents de référence comme le Cadre européen commun de référence pour les langues enseignées comme « étrangères », propose, avec cette Plateforme, un nouvel instrument permettant aux Etats membres d’élaborer leurs programmes relatifs aux langues de scolarisation et à tous les enseignements de langues, en prenant appui sur l’expérience et sur l’expertise des autres Etats membres. L’accès à l’éducation et la réussite scolaire dépendent largement des compétences en langues.

Suite

Le schéma suivant illustre les différences de statut des langues dans l’Ecole et leurs relations : les langues enseignées sont premières ou secondes/étrangères pour les apprenants ; elles sont étudiées en tant que matière spécifique ou servent à l’apprentissage d’autres matières.

 

La Plateforme a notamment pour objet de proposer des instruments de référence pour analyser et construire des programmes relatifs aux langues de scolarisation qui sont

  • enseignées comme matière, comme par exemple le polonais en Pologne, le suédois en Suède, l’allemand dans les écoles de la minorité allemande au Danemark...)
  • et utilisées pour l’enseignement des autres matières (mathématiques, biologie, histoire géographie...), comme le suédois en Suède, etc. ou comme les langues régionales ou minoritaires dans certains systèmes éducatifs..

 

-EDILIC   : Education et Diversité Linguistique et Culturelle

C’est là le but d’une approche pédagogique innovante, appelée éveil aux langues, et que l’association internationale EDiLiC vise à promouvoir.

L’éveil aux langues n’est pas l’enseignement d’une langue particulière. C’est la découverte active, aux moyens d’activités qui mettent les élèves en contact avec des corpus oraux et écrits dans différentes langues, de la diversité la plus large des langues du monde : langues de tous pays, variétés linguistiques de tout statut présentes dans l’environnement, langues des familles…

L’éveil aux langues s’adapte à tout type de classes, linguistiquement homogènes ou non, dès l’enseignement pré-scolaire ! Les élèves développent des attitudes positives vis-à-vis de la diversité linguistique et culturelle du monde dans lequel ils sont appelés à vivre ainsi que le désir d’apprendre des langues variées. Ils acquièrent des connaissances et aptitudes concernant les langues en général (écoute, observation…) qui leur sont précieuses dans tous les apprentissages, y compris de la langue de l’école. Pour les classes linguistiquement hétérogènes, l’éveil aux langues représente un instrument efficace pour la prise en compte des langues parlées par les élèves.

L’éveil aux langues est l’héritier des travaux pédagogiques conduits en Grande-Bretagne dès les années quatre-vingt à l’initiative du Professeur Eric Hawkins autour du concept de Language Awareness. Le programme Evlang, soutenu par l’Union européenne, a développé l’approche dans divers pays. D’autres programmes, en Europe et hors Europe, ont poursuivi les efforts entrepris, de sorte qu’il existe aujourd’hui un corps théorique consistant et de nombreux matériaux pédagogiques…

L’association internationale EDiLiC a été créée en 2001 par les partenaires du programme Evlang. Elle est ouverte à toute personne désireuse de contribuer à la promotion de l’éveil aux langues. - y compris, en fonction des développements les plus récents, au sein de curricula intégrés impliquant d’autres approches plurielles des langues et des cultures.

Enseignants, formateurs d’enseignants, chercheurs, producteurs de matériaux innovants, parents, citoyens soucieux de l’éducation, tous sont les bienvenus…

- ELODIL

Bienvenue sur le site ÉLODiL !

Le site ÉLODiL propose aux enseignant(e)s du préscolaire, du primaire et du secondaire des activités visant à favoriser l’éveil au langage et l’ouverture à la diversité linguistique.
Il s’agit, par la manipulation et le contact avec des corpus oraux et écrits de différentes langues, de sensibiliser les apprenants à la diversité des langues et, à travers l’objet langue, de leur faire prendre conscience de la diversité des êtres qui les parlent.
Ce programme novateur, inspiré des approches européennes d’Éveil aux langues permet de développer les compétences des élèves dans le domaine de l’interculturel, de l’éducation à la citoyenneté et de la communication (écrite et orale) comme dans bien d’autres domaines (intellectuel, méthodologique, personnel et social).