Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2015/2016 > PAG « Des plumes au feuillage, parcourir des techniques d’impression (...) > L’arbre à souhait - CpJ

L’arbre à souhait - CpJ

lundi 21 mars 2016, par Gillis Stephanie

Lundi 21 mars 2016, classe des CP de Mme Drapier, école élémentaire Théophile Gautier, Brienne le Château

Intervention de Yuna Moret

L’arbre à souhait

Dans la classe

Tout commence par une histoire.

C’est une histoire d’amour qui se passe au Japon entre une déesse qui habite dans le ciel, et un homme, qui habite sur la terre. Elle a des pouvoirs magiques et décide de le rejoindre sur terre.

Mais les parents de la déesse s’inquiètent de ne plus la voir. Quand ils découvrent qu’elle est mariée, ils l’obligent à remonter au ciel. Néanmoins, les autres dieux et déesses autorisent les amoureux à se retrouver une fois par an dans le ciel. Ce moment s’appelle la nuit des étoiles.

Au Japon, cette fête existe, c’est la fête de Tanabata. Les japonais fêtent chaque année la fête des étoiles et décident d’écrire des petits messages sur des petits bouts de papier. Ils descendent alors dans la rue et accrochent aux arbres ces petits messages pour qu’ils se réalisent.

L’artiste montre alors aux élèves des images d’arbres avec des messages accrochés. Un échange s’installe.

En amont, chaque élève, lors d’ateliers d’écriture, a écrit un souhait.

Pendant les interventions avec Yuna, les élèves ont :

- expérimenté les mélanges de couleur

- utilisé le tampon pomme-de-terre

- dessiné les feuilles

- mis des pastels gras sur la feuille, l’ont recouverte d’encre de Chine noire et on a gratté avec un cure dent

- découvert le monotype

Les élèves vont utiliser toutes ces réalisations pour leurs arbres à souhait.

Lors de leur visite à l’Ecomusée les élèves écriront leurs souhaits à la plume.

Dans la salle d’art plastique

Les élèves expérimentent quatre ateliers :

La carte à gratter

Avec leur cure-dent les élèves grattent leur carte en dessinant toutes sortes de feuilles d’arbre.

Les couleurs vives

Lors de la dernière séance avec l’artiste les élèves ont réalisé un mode d’emploi du mélange des couleurs.

Aujourd’hui, chaque élève doit choisir une couleur vive qu’il utilisera pour recouvrir le dos de sa carte à gratter. Chacun se plonge dans son mode d’emploi et réalise son mélange. La couleur est déposée au rouleau.

Le frottage

Les élèves se transforment en explorateurs et partent à la recherche de matières qui ne sont pas lisses. Ils déposent une feuille sur les matières trouvées puis frottent avec une mine de plomb.

Les branches d’arbre

Avec le mode d’emploi des couleurs, les élèves peignent un arbre multicolore en fonctionnant par petites touches et en échangeant entre eux sur la disposition des couleurs.