Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2015/2016 > PAG « Des plumes au feuillage, parcourir des techniques d’impression (...) > L’homme oiseau

L’homme oiseau

samedi 12 mars 2016, par Gillis Stephanie

Vendredi 11 mars 2016, classe des CM1 de Mme Martinez, école élémentaire Théophile Gautier, Brienne le Château

Intervention de Yuna Moret

Les hommes oiseaux

Lors de la première séance les élèves ont réalisé un masque à partir d’un ballon de baudruche gonflé recouvert ensuite de papier mâché.

Puis les élèves ont observé une diversité de photos d’oiseaux, des images de mythologie : un homme aigle Garuda, Horus (le dieu faucon) - Quetzalcoatl, (c’est-à-dire « serpent à plumes de quetzal ») … A chaque fois l’oiseau qui a inspiré le dieu oiseau a été montré. Les élèves se sont interrogés sur comment dessiner les yeux, les oreilles, et le nez ou le bec. Chacun a alors dessiné son masque d’homme oiseau et l’a colorié aux crayons de couleur. Cette recherche servira pour continuer les masques.

Pour cette nouvelle séance, les élèves sont répartis en 2 ateliers :

Atelier carte à gratter

Les élèves recouvrent une feuille de canson avec des pastels gras en choisissant les couleurs, de manière abstraite (qui ne ressemble pas à quelque chose de connu), on ne doit plus voir de blanc. Puis, au pinceau, ils étirent de l’encre de chine noire pour recouvrir toute la surface. Sous la couche noire, il y a la couche de craie grasse multicolore…

Les élèves essaient : le geste est ample ou plus petit, certains appuient d’autres moins, d’une organisation en bandes de couleur pour l’un l’autre propose « une explosion de couleurs » ou encore une forme géométrique tracée puis remplie.

Atelier peinture

Dans une palette, les élèves disposent de 4 couleurs : rouge, bleu, jaune, blanc. Il s’agit d’enrichir le vocabulaire des couleurs pour découvrir des couleurs qui serviront ensuite à peindre le masque.

Rouge + bleu = ???

« Je crois que je n’ai pas pris assez de rouge car ça fait encore bleu ! »

« Oh ! Ça fait du violet !! »

Le mode d’emploi des couleurs est réalisé, chacun expérimente ses propres mélanges, invente ses propres couleurs.

Atelier monotype (classe entière)

Dans un premier Yuna présente le matériel aux élèves :

- des plaques de plexiglass de format A4 et A3

- des rouleaux à linogravure

- des peintures pour linogravure

- des coton tiges

Puis elle explique la technique aux élèves : elle dépose sur la plaque de la couleur puis l’étale à l’aide du rouleau. Un dessin est tracé avec un coton tige. Une feuille blanche est déposée sur la plaque, en frottant avec la main le papier est imprimé. En retirant la feuille les élèves découvrent l’impression.

Les élèves par groupe de 4 vont expérimenter cette technique en travaillant autour du thème de la plume.

L’avis de la maîtresse

Quand Yuna est là les élèves sont plus attentifs aux consignes.

L’artiste nous propose un accompagnement et ça c’est vraiment enrichissant.

Les remarques des élèves

C’est très bien parce qu’on fait plein de choses : « on a décalqué », on a peint, on a utilisé de l’encre de chine.

Yuna explique la technique :
« C’est du monotype. En fait tout ce que l’on vient de faire s’appelle des techniques d’impression. Nous on en le fait pas à la machine, on le fait à la main. On verra d’autres techniques. Avec l’encre de chine, ça s’appelle la carte à gratter. »

C’était bien on a appris à faire des choses qu’on n’avait jamais fait, ce que j’ai préféré c’est le monotype.

C’est bien parce que c’est pas souvent qu’on a la visite d’une artiste.

Une artiste c’est celle qui sait bien faire : des dessins sur des tableaux, de tout, c’est une personne qui fait de l’art.

L’art c’est faire des dessins, des sculptures, des peintures.

Nous on n’est pas des artistes, l’artiste c’est un métier, ils sont payés.

Yuna : « Je crée, je fais des tableaux ; je les expose, je les montre, des gens les achètent ou pas. »

Tu passes combien de temps dans ton atelier ? « Ça dépend »

On a déjà rencontré un artiste, il était venu dans la classe : Baroux. C’est un auteur/illustrateur pour enfant. Ses livres ont des dessins.

Un atelier : c’est le lieu de travail de l’artiste avec ses outils, le matériel dont il a besoin.