Skip to content

Accueil > arts visuels > Centre pour l’Unesco Louis François > Ateliers 2019/2020 > La Renaissance

La Renaissance

dimanche 2 février 2020, par Gillis Stephanie

Jeudi 30 janvier 2020, classe de CE2 de Mme Escoute, école élémentaire Diderot, Troyes

Guide : Christine LERAT

Les sculptures du Beau XVIe.

 

La séance se déroule principalement au Musée Vauluisant mais avec plusieurs arrêts dans le centre-ville de Troyes dont un à l’Eglise Saint Pantaléon.

Christine distribue des cartes avec des détails de statues que les élèves doivent retrouver dans le Musée avant de présenter leur histoire. Nous retrouvons Sainte Catherine avec la roue, Sainte Barbe avec la tour, Saint Roch avec le chien. Présentation du sculpteur Dominique le Florentin, architecte d’une église de style italien qui a été détruite mais dont certaines statues ont été conservées notamment à l’église Saint Pantaléon. Les élèves doivent les retrouver dans l’église.

 

Réponses et remarques d’enfants :

  • « On a vu que quand les choses elles étaient très anciennes, elles s’écroulaient ».

« Christine : Qu’est-ce que la période de la Renaissance ?

  • Elève : C’est là où il y avait François Ier et les châteaux.

« Christine : Qu’est-ce que vous voyez là ?

  • Elève : Une grande cheminée avec un blason.
  • Elève : Il y a des abouts de poutre.

« Christine : Comment il faisait pour sculpter ?

  • Elève : Il avait un pieu.
  • Elève : Il devait pas enlever trop de matière sinon il fallait tout recommencer.

« Christine : Comment il est son visage ?

  • Il n’est pas joyeux.
  • Elle a le teint pâle.
  • Elle a les yeux bleus.
  • La statue à gauche, elle est plus vieille que celle de droite.
  • C’est trop beau, j’ai envie de revenir tous les jours avec mes parents.

A propos de Sainte Catherine : « Ce qu’elle a sur les bras, le livre, c’est la Bible ».

  • Et c’est qui à côté parce qu’il a l’air d’être bien habillé ? 

A propos de Dominique le Florentin :

  •  Elève : Est-ce qu’il a rencontré Léonard de Vinci ?

Christine : Non mais il a rencontré Michel Ange ».

 

A l’Eglise Saint Jean : « Christine : Quel rôle ont les gargouilles ?

  • Elève : Des monstres.
  • Elève : Pour faire peur au diable.
  • Elève : Pour faire fuir.

« Christine : Qu’est qu’on voit comme gargouille, qu’on a pas l’habitude de voir ?

  • Elève : Il y a un canon.

Devant la statue « Idylle ou la Pêche » :

« Christine : Pourquoi il y a des statues urbaines ?

  • Elève : Elles sont là pour qu’on les admire.

Devant la statue de Robert Galley :

« Christine : Qu’est-ce qu’il collectionnait à votre avis ?

  • Elève : Les papillons parce qu’il y en a un sur son épaule ».

Portfolio