Skip to content

Accueil > arts visuels > Centre pour l’Unesco Louis François > Ateliers 2019/2020 > Le chat à lunettes

Le chat à lunettes

vendredi 13 décembre 2019, par Gillis Stephanie

Mardi 26 novembre 2019 à « l’Eglise de la Madeleine », sur l’histoire et la construction des églises en général.

Classe de CM1/CM2 de Mme Cedelle, école primaire Preize, Troyes

Guide intervenante : Camilla Weyer

 

La séance débute par un rappel de la séance précédente sur les Hôtels particuliers rencontrés lors du parcours pour rejoindre l’église de la Madeleine. Passage devant l’Hôtel Juvenal des Ursins, puis par la ruelle des chats avec présentation du puit privé dans la Cour du Mortier d’Or et arrivée à l’église.

Camilla évoque les symboles de François Ier que nous retrouvons sur la façade. A l’intérieur, découverte des différentes parties, de l’orientation, des métiers, des vitraux, du jubé avec explication du vocabulaire.

 

Réponses d’enfants :

  • Camilla : Qu’est-ce qu’ils criaient avant de jeter les déchets ?
  • Elève : Gare à l’eau !

 

Devant la tourelle de l’orfèvre :

  • Elève : Il y a les escaliers en colimaçon.
  • Camilla : Et pourquoi ils sont à l’extérieur ?
  • Elève : Pour avoir de la place
  • Camilla : Et c’est en quel matériau ?
  • Elèves : De la craie. De la pierre.
  • Camilla : De l’ardoise !

 

  • Camilla : Qu’est-ce qu’il nous dit le chat à lunettes ?
  • Elève : Il y a une boutique de lunettes.

 

Dans la ruelle des chats :

  • Elève : La ruelle elle était rempli de chats.
  • Elève : Parce qu’il y a des chats qui pouvaient passer entre les toits.

 

  • Camilla : Pourquoi il y a trois poulies à ce puit ?
  • Elève : Pour faire à manger.
  • Elève : Pour le feu.

 

A propos de l’église de la Madeleine :

  • Camilla : Combien il y a de tours ?
  • Elèves : 4 ! 6 !
  • Camilla : Non une seulement.
  • Camilla : Comment ils faisaient pour mesurer ?
  • Elève : On utilise les pieds.
  • Camilla : Comment il faisait pour parler à ses fidèles ?
  • Elève : Il envoyait des lettres.

Portfolio