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Le cirque à l’école

vendredi 15 décembre 2017, par webmaster10

Pour une meilleure lisibilité, l’unité d’apprentissage « cirque » est découpée en 7 parties.
Chaque partie présente une entrée possible dans la création circassienne et un ensemble de situations d’apprentissage non linéaires excepté sur les acrobaties.

Avec une classe, ces parties ne déterminent pas un ordre chronologique.
Elles peuvent être exploitées parfois simultanément par ateliers parfois sur une seule partie, selon les contraintes.
Dans chacune des parties, des choix seront nécessaires selon les besoins repérés chez les élèves.

>Cirque et sécurité
>Présentation de l’activité avec les enjeux et les échauffements

1ère partie : Intégrer les jeux coopératifs ou les jeux enfantins à la création circassienne
S’approprier l’espace (la piste et les autres)
Intégrer les jeux coopératifs dans une création circassienne
Des jeux enfantins aux jeux circassiens
2ème partie : Intégrer la manipulation d’objets, la jonglerie et les déplacements avec engins à la création circassienne
3ème partie : Intégrer les équilibres et les acrobaties à la création circassienne
4ème partie :

Intégrer le mime, l’expression corporelle, le détournement d’objets à la création circassienne
Entrer dans l’activité de mime à partir de différents points de départ
Intégrer le détournement d’objets de cirque dans une création circassienne
Intégrer le détournement d’objets de la vie quotidienne dans une création circassienne

valorisation La création : le spectacle