Accueil > arts visuels > Centre pour l’Unesco Louis François > Ateliers 2018/2019 > Le crochet c’est fastoche !

Le crochet c’est fastoche !

lundi 8 juillet 2019, par Gillis Stephanie

Jeudi 4 avril 2019, Classe de CE1 de Mme Bellec - Ecole Fernand Ganne, Saint Julien les Villas

Artiste intervenante : Sidonie Guilbert

Atelier de couture. Par cet atelier, les élèves expérimentent plusieurs techniques de couture mais pas uniquement en réalisant « un vestiaire ». Ils personnalisent des vêtements : ils cousent des haïkus reproduits sur du tissu sur une robe, écrivent dans plusieurs langues sur un pantalon, créent des peintures rupestres sur des pierres pour faire des bijoux, réalisent des petits livres avec couverture en tissu.

Lors de cette séance, les élèves découvrent la technique du crochet pour créer des colliers. Ceux qui n’avaient pas fini la fois précédente ont continué de reproduire leur haïku sur le tissu.

Mots d’enfants

• « On a regardé des tableaux connus et on a choisi notre préféré pour le recréer »
  • « On a étudié les écritures des autres pays et on a écrit nos prénoms »
  • « On a fait des haïkus »
  • « C’est un peu trop fastoche » en parlant du crochet
  • « J’suis en train de faire des noeuds »
  • « J’suis en train d’y arriver ».