Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2020/2021 > PAG " Construire le livre ... " > Des formes, des lettres, des prénoms > Le livre de "Moi"

Le livre de "Moi"

samedi 23 janvier 2021, par Gillis Stephanie

Mardi 19 janvier 2021, classe de CM2 de Catherine Renault, école élémentaire Jean Sainton, Charmont sous Barbuise

Intervention de Marion Bataille, graphiste

Marion : Je fais des livres pour les enfants et je viens faire un atelier avec vous autour du livre et de la typographie. La typographie, c’est le dessin des lettres. Les livres sont constitués de papier cousu, plié et d’encre et on va donc essayer de faire les lettres avec les éléments du livre.

Mon métier c’est le métier de graphiste.

Les élèves :

• C’est quand on fait des choses en 3D.
  • On peut travailler sur un bloc de pierre et dessiner ou écrire dedans.

Marion : Si on travaille en volume ça peut s’appeler graphiste mais c’est plutôt sculpteur. Aujourd’hui les disciplines sont moins séparées. Alors graphiste c’est un métier où l’on fait à la fois du texte et de l’image.

Cliquer sur les images !

ABC 3D, abécédaire, livre animé, livre pop-up.

Marion : J’ai fait ça parce que j’aime beaucoup dessiner des lettres et faire des mécaniques en papier que l’on appelle pop-up. J’ai fait ce livre, je l’ai présenté à un éditeur qui l’a donné à un imprimeur et qui l’a fait fabriquer et imprimer. Ensuite il s’est retrouvé dans les librairies.

Marion : Ensuite j’ai des livres sur les chiffres.

10, c’est un numéraire.

Marion : Dans ce livre, il y a 2 livres, ici les chiffres vont dans l’ordre croissant et là dans l’ordre décroissant. Ce livre ce sont des parallélogrammes.

Numéro

Marion : C’est un peu comme des mini-numéros de cirque. Au dos du livre j’ai mis son numéro qui sert à l’identifier puis je l’ai mis en scène dans la boite pour que l’on puisse voir le numéro quand le livre est fermé. A l’intérieur du livre il y a le colophon et j’ai fait un jeu de mot en le collant au fond de la boite.

Les élèves :

• J’ai pensé que ça faisait comme des podiums à l’envers.
  • Ça fait penser à des numéros de cirque.
  • Au départ il y a un O et un I, puis chaque numéro apparait.

Marion : Et oui il s’appelle numéro parce que tous les chiffres sont constitués de 0 et de 1, comme dans l’ordinateur.

Maintenant je vais vous montrer un jeu que j’ai fabriqué et qui va nous permettre de faire notre atelier : A O Z

Un élève : Tu as pris des formes géométriques, tu as pris des barres que tu as collées derrière pour les formes de l’alphabet.

Marion : Les formes géométriques sont rouges, ce que j’enlève est blanc, ce que j’ajoute est noir. Il y a différents types de techniques : forme que l’on détourne, du pop-up (= un objet qui jaillit). C’est grâce à ces formes que l’on va pouvoir faire l’atelier.

Un élève : Avec la maitresse on a déjà réussi à faire des petits escaliers.

Marion : On va construire un abécédaire tous ensemble, par étape, chaque atelier va vous former, vous aider à faire ce livre. Le livre sera le vôtre, vous ferez comme vous aurez envie.

Une élève : Pour faire ça il faut savoir persévérer.

Présentation du matériel

• Carré orange et noir, pour construire beaucoup de lettres capitales. Beaucoup commence à gauche par une lettre verticale : B D E F H I K L M N P R
  • Triangle noir et orange
  • Grand Rond noir et orange : O Q C G
  • Petit Rond noir

Marion : En typographie l’épaisseur de la lettre s’appelle la graisse, et le plus difficile, pour le S, c’est de faire la graisse uniforme partout. Donc, pour solutionner ça, vous prenez 2 ronds moyens, on enlève ¼ et on en met un dans un sens et l’autre dans l’autre sens.

Sur un fond blanc, vous découpez les formes, vous les coller, en faisant les lettres de votre prénom. Quand vous avez terminé d’écrire votre prénom, chaque lettre est collée dans un leporello.

Puis une illustration de couverture est réalisée en découpant et en collant les chutes.