Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2020/2021 > PAG " Le pavage dans tous ses états " > Exposition > Le pavage dans tous ses états

Le pavage dans tous ses états

vendredi 2 juillet 2021, par Gillis Stephanie

Au cours de cette année scolaire, parmi l’ensemble des dispositifs mis en place par le pôle arts et culture de la DSDEN de l’Aube, un projet, en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Troyes, dans le domaine des arts plastiques, a abouti : le PAG Le pavage dans tous ses états ! en lien avec l’exposition Carreaux de pavement.

Plus de 280 élèves de cycle 3 et leurs enseignants se sont investis.

Grâce au soutien de la DRAC Grand-Est, chaque classe a bénéficié de l’accompagnement d’un artiste : Noémie Carvalho, céramiste ou Nicolas Thiebault Pikor, sérigraphe.

Grâce au soutien de la ville de Troyes les médiateurs du musée ont déplacé des œuvres dans les classes.

Pavage végétal, abstrait, animalier… Ce sont ces diverses productions qui vous sont présentées dans cette exposition.

Au regard d’un travail interdisciplinaire, les élèves ont été amenés à :

• se confronter à la matière dans toute son évidence : épaisseur, résistance, plasticité
  • effectuer des recherches et des expérimentations autour des techniques dites « d’impression » : monotype, tampon gomme, gravure à la pointe sèche, linogravure, sérigraphie, pochoir …
  • connaitre les carreaux de pavement : la variété des images qu’ils proposent, les compositions multiples, les organisations fond/forme
  • créer, organiser, composer ses propres pavages
  • rencontrer des œuvres et un lieu de culture

Chacun s’est impliqué dans une démarche de création, selon ses propres ressources, ses aspirations, afin d’acquérir différentes compétences du socle commun de connaissances de compétences et de culture et d’enrichir son parcours d’éducation artistique et culturelle.

Pour aller plus loin, cliquer ici !