Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Bibliobox " > Le petit bateau

Le petit bateau

mardi 4 décembre 2018, par Gillis Stephanie

Lundi 3 décembre 2018, classe de CE2/CM1 de Sarah Portier, école primaire de Trainel

Intervention de Yuna Moret, artiste plasticienne

Le projet : Le petit bateau

La classe travaille autour de l’ilot doré Aventure et découverte, à partir d’une boite d’un artiste, Cédric Lestiennes, qui s’appelle Le bateau lit.

Les élèves observent et commentent les images projetées :

• un rideau doré qui s’ouvre sur une boîte dorée contenant un bateau en papier (feuille de livre) posé sur une couverture bleue et un coussin pour traduire la mer
  • un papier peint représentant un bateau reposant sur des feuilles, des rhinocéros. Pour cet artiste le papier représente l’exotisme.
  • un lit bateau, les élèves comprennent le jeu de mot.
  • un croquis de la boîte : le croquis ne fait pas partie de l’exposition mais montre les idées de l’artiste.

Chaque élève a réalisé son croquis, peint sa boîte et collecté les différents éléments qu’il souhaite pour la composition. Une réflexion sur les plans est nécessaire : chacun doit réfléchir à ce qu’il veut positionner au premier, au second et au troisième plan…

Yuna invite les élèves à commencer par le fond. Les éléments à mettre au premier plan seront collés ensuite.

Les élèves s’expriment sur leur projet

• Avec ce projet je ressens de la joie parce que c’est vraiment bien de fabriquer des choses, comme des choses qui sont dans les dessins animées.
  • Moi je ressens de la joie parce que j’aime construire. Par exemple mon volcan, j’ai aimé le faire. Ce n’était pas très facile, il faut s’entrainer avant de réussir.
  • Je ressens de la joie parce que j’aime bien reproduire des images : je peux reproduire des personnages mais ils ne sont pas exactement pareils mais ça ne me gêne pas.
  • J’aime bien construire parce que ça m’occupe et comme ça je ne fais pas de bêtises !
  • J’ai dit à papa que j’avais besoin de faire des montagnes pour faire le projet. Je les ai tracées et papa m’a aidé à les découper dans le polystyrène.
  • Moi j’ai dit à maman : « Maîtresse a une super idée, on va faire une scène dans une boite ! ».
  • La maîtresse : Les élèves étaient un peu stressés de voir Yuna pour la première fois.
  • Moi j’avais un peu de stress parce que je pensais que je n’allais pas y arriver.

Un artiste, il fait quoi ???

• Un artiste c’est savoir des choses que les autres ne savent pas forcément : faire un dessin, une peinture.
  • Par exemple Gustave Eiffel a eu l’idée de la tour Eiffel, c’est lui qui a voulu faire cette chose, c’est lui l’artiste.
  • Un artiste c’est comme par exemple celui qui a fait le lit bateau ou le bateau lit !
  • Pour moi une artiste c’est quelqu’un qui est forte pour dessiner. Par exemple ceux qui font les dessins animés : ils dessinent bien, ils animent les personnages.
  • Par exemple dans les livres il y a des illustrations et ce sont les illustrateurs qui les ont créées.