Accueil > langues vivantes étrangères > 2.Enseigner l’anglais au cycle 3 > Le rituel des prénoms pour aider à la validation du niveau A1

Le rituel des prénoms pour aider à la validation du niveau A1

jeudi 13 juin 2013, par Battelier Sophie

Le rituel des prénoms pour aider à la validation du niveau A1

Pourquoi ?
La mise en place de ce rituel va aider l’enseignant à valider le niveau A1 en réelle situation d’interaction orale mais également permettre à TOUS les élèves d’être sollicités oralement, d’agrandir progressivement leur temps de parole et de réinvestir même en fin d’année des structures langagières vu auparavant.

A quel niveau ?
Je vous propose un exemple d’évolution de ce rituel sur une progression en CE2. La grille interactive de validation du niveau A1 en anglais détaille ce qu’il est attendu d’un élève suivant le niveau de sa classe : il est donc tout à fait possible d’ajuster le rituel en conséquence pour un élève de CM1 ou CM2.

Le principe
Au début de chaque séance l’enseignant va distribuer les prénoms anglais que les élèves ont choisis en début d’année en instaurant un dialogue. Un fois le dialogue terminé, l’enseignant remet à l’élève son étiquette. Le dialogue va évoluer dans le fond en changeant les structures langagières et dans la forme (dialoguer d’élève à élève, parler en continu)

Télécharger les pièces jointes pour avoir la séquence complète.