Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2021/2022 > PAG " En tous sens " > Le théâtre

Le théâtre

jeudi 12 mai 2022, par Gillis Stephanie

Jeudi 12 mai 2022, classe de CM1 de Claire Lopez, école élémentaire Flaubert, Nogent sur Seine

Intervention de Liberty Azenstarck, auteure/illustratrice

Lieu retenu du parcours Flaubert : le théâtre

Liberty : Aujourd’hui, qu’est-ce que l’on fait ?

Les élèves : de l’art plastique, de la sérigraphie.

La sérigraphie sera faite par groupe. L’écran est présenté aux élèves.

Ils observent la toile tendue sur le cadre en bois. Il y a des mailles, des fils dans un sens, des fils dans l’autre. Cela forme des petits trous laissant passer l’encre.

Les dessins des élèves ont été scannés, nettoyés à l’ordinateur, réduits et imprimés en noir sur un transparent, avec une couleur pour le recto et une couleur pour le verso. La feuille de transparent a été mise sur une table en verre qui avait une lampe UV en dessous. Le cadre, enduit avec un produit photosensible qui réagit dans le noir a été posé par-dessus les dessins et le tout recouvert, pour une réaction de 2 minutes dans le noir. Le noir des dessins empêchait de laisser passer la lumière. Le produit est parti au lavage et a laissé l’empreinte des dessins sur le cadre afin de laisser passer l’encre.

Les couleurs de la classe : turquoise et rouge.

Chaque élève se transforme en imprimeur le temps des tirages !

En parallèle, sur une feuille de papier, les élèves disent ce qu’ils ont pensé des interventions de Liberty : ce qu’ils ont aimé, pas aimé, appris…

Quelques retours : J’ai tout aimé. J’ai appris à faire des recherches, des jeux d’écriture et des dessins. J’ai aimé les jeux avec les mots. J’ai préféré faire les livrets comme les écrivains. Liberty ne venait pas souvent. On ne travaillait pas et on dessinait ! J’ai appris à faire un pochoir. L’art plastique c’est trop bien !

Les mots de vocabulaire : sérigraphie, leporello, encrage, cadavre exquis, typon.