Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2021/2022 > PAG " Mon tout est un livre " > Le zoo de notre classe

Le zoo de notre classe

mardi 23 novembre 2021, par Gillis Stephanie

Mardi 16 novembre 2021, classe de CE2/CM1 d’Alex Farron, école élémentaire d’Isle Aumont

Intervention d’Inkyeong Kim, auteure/illustratrice

Présentation d’Inky et de son travail

Inky : Je suis autrice illustratrice, je fais des livres animés, des activités manuelles et des jouets en papier pour les enfants.

Je suis originaire de Corée du Sud, je suis venue en France pour mes études, à Reims, pendant 5 ans. Entre temps ma sœur est venue pour faire la même chose. On a fait les mêmes études, en décalé !

Ensuite on a créé IKSK design studio, pour créer des livres objets. On crée aussi des ateliers pour les enfants.

Depuis 2014 ma sœur est rentrée en Corée du Sud mais nous travaillons toujours ensemble à distance.

Notre premier ouvrage : Zoo in my hand. C’est un livre à découper, tous les animaux, environ 40, sortent du livre. La première version, on était à l’école. On a dessiné chaque animal un par un et on a tout relié à la main.

Voir la vidéo de présentation, cliquer sur l’image

Les autres livres d’Inky :

Inky : Avant d’imprimer le livre pop-up, on fait un livre tout blanc, pour vérifier si tout fonctionne ou pas. On note les éléments de correction.

Les boites à paysage

Les livres géants

On peut rentrer dans les livres et jouer, ça fait comme des cabanes. Les livres mesurent 120 cm.

Le sleepy book

Un livre pour les bébés dans lequel on peut dormir.

L’atelier

Inky : Aujourd’hui on va faire des animaux extraits de Zoo in my hand.

Premièrement on va faire des exercices pour voir comment ça fonctionne puis on créera un vrai zoo pour la classe.

Un élève : A la médiathèque on avait fait un manchot.

La girafe ; Le chat ; Le lion ; la chauve-souris ; le cobra. Chacun découpe, plie en respectant le codage de l’origami.

Place ensuite au plaisir du jeu !

Maintenant on va créer un zoo de la classe. Pour cela j’ai apporté des animaux du livre Zoo in my hand et du livre Polar Animals of Winter. Dans le zoo il y a aussi d’autres éléments : des barrières, des arbres, des collines, des vagues, des montagnes ...

Les élèves dessinent, découpent, agencent. Le zoo prend forme.