Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2015/2016 > PAG "Architecture et lumière" > Les CP à l’église Sainte Madeleine - Troyes

Les CP à l’église Sainte Madeleine - Troyes

mercredi 2 mars 2016, par Gillis Stephanie

PAG Architecture, mardi 1er mars 2016, classe des CP d’Aline Vrana, école élémentaire Millard-Kléber

Intervention d’Agathe Guyard, médiatrice architecture et patrimoine Troyes ville d’art et d’histoire

Mardi 1er mars les élèves de CP partent à la découverte de leur environnement proche en effectuant un parcours dans le bouchon de Champagne. La classe est divisée en deux groupes : l’un avec l’enseignante, l’autre avec la médiatrice.

Groupe avec l’enseignante

Matériel :

- Appareil photo

- La carte du livret « Parcours du patrimoine », http://www.vpah-troyes.fr/1321-decouvrir-en-s-amusant.htm

Pendant tout le parcours les élèves observent et photographient les éléments qui leur semblent importants. Les photos seront ensuite observées en classe et serviront de support pour différents croquis.

Etape 1 : l’Hôtel de ville

A la question Où est-on ? les élèves répondent sur une place.

Si je veux connaître le nom de la place, comment je peux faire ? « J’ai trouvé ! » dit un élève en montrant du doigt la plaque Place Alexandre Israël.

Munis d’appareils photos, les élèves commencent alors leur reportage.

Etape 2 : maisons à pans de bois

Dans la rue Champeaux, devant deux maisons à pans de bois, les élèves sont invités à observer les deux façades.

Comment sont les fenêtres ? : « un seul rectangle », « sur cette maison c’est un rectangle et un carré au-dessus » ; En quoi sont les cadres ? : « en bois et en métal ».

Avec quoi sont construites les maisons ? « avec du bois », « avec des briques ». L’autre est recouverte d’enduit.

Les élèves sont ensuite invités à regarder les enseignes de la rue : « c’est un chat avec des lunettes ». A quoi ça sert une enseigne ? « c’est pour décorer », « pour dire que c’est un magasin de lunettes ».

Etape 3 : La ruelle des chats

Quelle est la différence entre rue et ruelle ? « la ruelle est plus petite », « les murs sont plus serrés », « il y a des morceaux de bois entre les murs ».

Les élèves recherchent alors la tête de chat sculptée à l’extrémité d’une poutre de bois.

Etape 4 : la cour du Mortier d’or

Les élèves observent le puits, la poulie.

Etape 5 : Eglise Saint-Pantaléon

« Les bancs sont en bois avec des portes pour rentrer dedans ! »

Etape 6 : Hôtel du Lion noir

« C’est une cour », « Il y a des décorations dans le bois mais ce ne sont pas des personnages. », « les escaliers sont en tourbillon, en bois et au début en pierre », « il y a de la couleur ». C’est un escalier en colimaçon.

Groupe avec la médiatrice

Etape 1 : Eglise Sainte Madeleine

Ÿ Qu’est-ce que l’on a dans une église ?

- « des bougies » et des cierges

- Les élèves montrent du doigt l’orgue. La médiatrice explique que c’est un instrument de musique avec des tuyaux en métal troués, avec un clavier.

- « des fenêtres multicolores, c’est des vitraux »

- « une table », c’est un autel

- « des statues »

- « c’est comme un pont avec des sculptures », on l’appelle jubé, c’était pour séparer la nef et chœur

- « des chaises »

- « le plafond », « il y a des ronds, des choses qui se croisent ». Le plafond d’une église on l’appelle la voûte.

Ÿ Observation du plan de l’église et apport du vocabulaire

- la nef : c’est l’endroit où l’on est assis

- le transept

- la croisée du transept

- les chapelles : autour du chœur, ce sont des éléments arrondis

- les bas-côtés : ce sont comme des couloirs dans lesquels on peut marcher

Après s’être déplacé dans les différents endroits demandés, les élèves, sur le plan de l’église, ont collé les étiquettes correspondant aux différents espaces.

Ÿ Observation de la voûte

Les élèves sont positionnés sous une des voûtes de l’église.

Qu’est-ce-que vous voyez ? « le plafond », « c’est de la pierre », « il y a deux arcs qui se croisent »

Le plafond c’est la voûte. Comment ça tient une voûte ? « avec de la colle spéciale pour coller les pierres entre elles », « c’est les poteaux qui tiennent les pierres en forme d’arc », « c’est les colonnes », « l’arc est en pointe ».

La médiatrice réalise successivement le montage de deux voûtes : la voûte en berceau, la voûte d’ogives.

Pour terminer, les élèves dessinent la voûte.