Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2015/2016 > PAG "Architecture et lumière" > Les CP à la Médiathèque du Grand Troyes

Les CP à la Médiathèque du Grand Troyes

jeudi 25 février 2016, par Gillis Stephanie

CP de Mme Vrana, école élémentaire Millard-Kléber

Jeudi 25 février 2016

Dans le cadre du PAG « Architecture et lumière » les élèves visitent plusieurs lieux de la ville de Troyes en lien avec leur projet.

Ainsi, les CP sont partis à la découverte de l’architecture de la Médiathèque du Grand Troyes.

M Gouverneur, service des publics de la MGT, a conduit les élèves dans les différents espaces intérieurs : la salle pour la jeunesse, la salle des adolescents, l’espace adulte.

A la question sur la fonction du bâtiment « Qu’est-ce que l’on fait dans une médiathèque ? », les élèves ont répondu : « on emprunte des livres », « on joue à des jeux, à des jeux vidéo », « on apprend des choses », « on peut lire ».

Les élèves ont observé la construction : c’est comme un bateau ! Le matériau le plus utilisé est le verre : c’est transparent, on peut voir ce qui se passe d’un espace à l’autre.

En levant la tête, les élèves ont découvert le plafond : « il est en zigzag », « il fait comme une vague ». « En quoi est-il fait ? », les réponses ont été diverses : « en fer », « en bois », « en verre », « en paille », « en or », « en or et en acier », « c’est brillant ».
Le plafond est en aluminium, c’est un métal très léger, c’est ce qui explique la forme de vague. Le plafond se prolonge jusqu’à l’extérieur. Cette partie est appelée la casquette, pour protéger la médiathèque du soleil.
« Pourquoi le plafond est-il comme cela ? » : « c’est pour faire entrer le soleil ! ». Un tel plafond permet de faire entrer la lumière de l’extérieur et de la réfléchir dans la bibliothèque, il casse également les volumes.

En allant jusque dans l’avancée, au deuxième étage de la médiathèque, les élèves ont observé la vue sur la ville de Troyes mais également les piliers qui portent la construction. Des oiseaux autocollants ont été posés pour éviter que les vrais oiseaux ne viennent percuter la façade de verre.

En continuant la visite, les élèves ont longé le mur de verre : il y a deux murs de verre. Le second est bleu, il a une double fonction : décorative avec des dessins qui représentent des pixels et il empêche le soleil de rentrer dans la médiathèque.

Les élèves ont également observé les portes coupe-feu entre chaque salle et ont regagné le hall d’entrée par l’escalier en plastique rose, recouvert d’une fine couche d’aluminium pour éviter qu’il ne se salisse trop.

Concernant l’extérieur, Mme Guyard, médiatrice architecture et patrimoine de Troyes ville d’art et d’histoire, a invité les élèves à croquer les 3 côtés du bâtiment.