Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2020/2021 > PAG " In situ " > Nicolas Favre > Les droits de l’enfant

Les droits de l’enfant

jeudi 27 mai 2021, par Gillis Stephanie

Jeudi 27 mai 2021, école primaire Mignonette, Romilly sur Seine

Intervenant : Nicolas Favre, artiste peintre

Elodie MARTIN, classe de CE1

Fiona MARCHAIS/Caroline FRAPPART, classe de CE1

Didier HUBERT, classe de CP

Les étapes du projet

En amont, les élèves ont travaillé sur les droits de l’enfant.

Puis, avec Nicolas, ils ont exploré la matière :

• l’argile : "Trop satisfaisant !"
  • la peinture : "J’ai peint la joie avec mes doigts, des pinceaux" ; "On a mélangé les couleurs comme dans Le magicien des couleurs " ; "Il fallait faire le plus foncé possible", "On a peint comme un peintre"
  • le pastel : dessins de plusieurs choses transposées ensuite sur le mur

Ensuite, dessins à la craie, sur le mur, d’un élement, puis peinture avec des pinceaux de tailles différentes, avec des perches.

Un projet haut en couleurs, avec des superpositons de dessins, de couleurs, la création de différents plans.

Un projet où tout le corps de l’élève s’engage dans l’action : de la chaise de classe au mur, debout, assis, accroupi...