Accueil > maternelle > Les espaces sensoriels sonores

Les espaces sensoriels sonores

lundi 24 juin 2019, par cp10.maternelle

Tous les sens ne sont pas explorés de la même manière à l’école maternelle, l’ouïe par les conditions de la mise en oeuvre de ses sollicitations est souvent progressivement oubliée car potentiellement génératrice de bruit.

Du bruit au son, à l’écoute, à la création, à la capitalisation de sonorités, de prosodies, de langues, de musiques, il y a une fenêtre d’apprentissages, de connaissances qui sont à favoriser lors de la petite enfance car elles deviennent parfois inaccessibles ensuite.
Etre en synchronie avec l’autre augmente le sentiment altruiste, la collaboration, l’empathie. 90% de la population éprouve un bien être physique à l’écoute de la musique. Ce plaisir, stimule le lobe temporal gauche qui est le socle neurologique de la fabrication des mots.
Pour permettre à chacun d’accéder à ce potentiel, les collègues de REP+ et des dispositifs moins de 3 ans, ont remis le son dans leurs classes en imaginant des espaces sensoriels et sonores dans différents lieux de l’école (classes, salles d’EPS, couloirs, cours de récréation, matériels, etc…) en fonction des contraintes spécifiques de chaque structure.
Les enfants ont montré une appétence importante, le besoin de découvrir, redécouvrir, d’éprouver les sons produits, reproduits, inventés.
Les associations de matériels permettent toutes sortes de créations qui peuvent être utilisées dans de nombreux projets.
 Parmi les pistes, des malles, constituées de collections sonores, des bacs à sons, des cabanes à sons, des portants aménagés (tables, parasols), des murs sonores et l’intégration d’instruments dans les parcours d’EPS.

Ces espaces sonores se révèlent moins bruyants qu’on pourrait l’imaginer lorsqu’ils deviennent une proposition quotidienne parmi d’autres. Leur statut provisoire et évolutif permet de maintenir l’enthousiasme et l’engagement des enfants. La mobilité des dispositifs autorise l’occupation d’espaces multiples. Alors, n’hésitez plus remettez le son en classe !

Retrouvez des ressources sélectionnées sur le mur dédié :