Skip to content

Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2015/2016 > PAG « Des plumes au feuillage, parcourir des techniques d’impression (...) > Les oiseaux en vol

Les oiseaux en vol

samedi 12 mars 2016, par Gillis Stephanie

Vendredi 11 mars 2016, classe des CM1/CM2 de Mme Faverger, école élémentaire de Jessains

Intervention de Yuna Moret

Les oiseaux en vol

Lors de la première séance les élèves ont vu des photos d’oiseaux de tout horizon (du tout petit au très grand, des oiseaux particuliers…). Ensuite, ils ont dessiné leur propre oiseau imaginaire tout en s’inspirant de leurs découvertes et l’on mit en couleur. Puis, chaque élève, sur du carton, a tracé son oiseau en l’agrandissant et l’a découpé.

Pour cette nouvelle séance, les élèves sont répartis en 2 ateliers :

 

Atelier carte à gratter

Les élèves recouvrent une feuille de canson avec des pastels gras en choisissant les couleurs, de manière abstraite (qui ne ressemble pas à quelque chose de connu), on ne doit plus voir de blanc. Puis, au pinceau, ils étirent de l’encre de chine noire pour recouvrir toute la surface. Sous la couche noire, il y a la couche de craie grasse multicolore…

 

Atelier oiseaux

A partir des éléments découpés, les élèves assemblent les ailes et le corps de leurs oiseaux. Des adultes réalisent une entaille au cutter, les élèves positionnent les ailes puis les scotchent avec du kraft gommé.

 

Le frottage : recherche sur la matière

Chaque élève a une mine de plomb et une feuille de canson et se transforme en explorateur. A la recherche de supports avec des reliefs tous différents, l’élève pose sa feuille, puis frotte avec une mine de plomb. Des traces différentes sont obtenues. Attention toutes les traces doivent se toucher.

Chaque élève cherche, essaie, certaines choses fonctionnent, d’autres non : plaque d’égout, radiateur, mur extérieur et intérieur, sol (cailloux, parquet…), écorce…

Tous les essais serviront lors de l’atelier à l’écomusée pour effectuer des tissages qui seront introduit sur les oiseaux.

 

 

L’avis des élèves

Moi j’aime bien parce que c’est beau les oiseaux !

J’ai bien aimé parce que ça nous apprend plusieurs outils (la mine de plomb, le kraft gommé) et plusieurs techniques (carte à gratter, frottage).

J’aime bien parce que c’est la première fois que je fais des oiseaux en volume et que j’utilise la mine de plomb et la carte à gratter.

J’ai aimé la technique en 3D : l’exemple des ailes.

Moi j’aime bien parce que l’on va travailler avec de la peinture.

J’aime bien parce que les oiseaux c’est un monde tout en couleur.

Avant que Yuna ne vienne on a étudié les oiseaux : des leçons, des documents, en sortie à Mesnil St Père où on a observé des oiseaux. Tout ça c’est parce que l’on a une bonne maîtresse. Avec le TBI on a écouté les chants des oiseaux : la tourterelle, la chouette effraie, le pigeon ramier…

On découvre des lieux que l’on ne connait pas beaucoup et ça peut nous servir.

On a pris des feuilles et on a décalqué des parties d’oiseaux pour fabriquer des oiseaux imaginaires.

J’ai vu d’une autre façon les oiseaux. Avant je voyais un bec, des plumes. Maintenant je fais plus attention je les regarde d’un autre œil.

 

Portfolio