Accueil > langues vivantes étrangères > 6.Enseigner l’anglais : rituels,consignes, déroulement séance, progression, (...) > Les rituels en anglais

Les rituels en anglais

jeudi 9 janvier 2020, par Battelier Sophie

"Pourquoi et comment utiliser les rituels "

Le guide bleu "osons les langues " publié en juillet 2019 propose des pistes de travails autour des rituels . https://eduscol.education.fr/cid143570/guide-pour-l-enseignement-des-langues-vivantes- etrangeres.html

Extrait du guide :Pages 27 à 29

« L’enseignement et l’apprentissage d’une langue vivante, étrangère ou régionale, doivent mettre les enfants en situation de s’exercer à parler sans réticence et sans crainte de se tromper. Ce sont la répétition et la régularité voire la ritualisation d’activités quotidiennes qui permettront aux élèves de progresser. »

« Au CP, les élèves apprennent à répéter des dialogues basiques de rituels de classe. »10

Les rituels constituent des repères sûrs et évolutifs. Ils favorisent et régulent certains comportements, scandent les temps, différencient les espaces, régulent les rapports entre les professeurs et les élèves et favorisent la structuration de la mémoire par leur régularité. Ils permettent d’instaurer des rôles et de créer un climat de sécurité psychologique sur lequel on pourra s’appuyer pour amener les élèves à une plus grande prise de risque – notamment, mais non exclusivement dans le cadre de la compréhension – face à des énoncés nouveaux. Par exemple, on conduira les élèves à développer de manière plus confiante des savoir-faire visant à prélever des indices connus dans des énoncés partiellement inconnus.

Le rituel est intégré à la séance d’apprentissage et répond à des objectifs pédagogiques. Souvent lié à l’accomplissement d’une action ou d’une tâche simple confiée à l’élève au cycle 2, il évolue et se complexifie au fil de l’année et des différents cycles.Leur pratique permet de favoriser la mémorisation, la communication pour réactiver les notions (lexique, structures langagières). C’est aussi le moment qui indique le passage à la séance de LVE. Comme tous les rituels, ils se doivent d’être évolutifs et variés

À cheval entre le 1er et le 2nd degrés, le cycle 3 ne peut faire l’économie d’une réflexion sur la manière dont les rituels de classe peuvent « faciliter » le passage du CM2 à la 6e.

Exemples de rituels de passage

• Pratiques de classe au cycle 2 - éduscol

• Le rôle des rituels à l’école primaire - interview

• La complexification des rituels à l’école primaire - interview"

Autres exemples :

• Greetings : hello children, hello miss ou sir, good morning, bye bye
  • La date : what’s the day today ?
  • Le temps :what’s the weather like today ? It is sunny, it is cloudy, it is raining, it is grey
  • Who is missing today ? Who is absent ? Paul is missing
  • Can we count how many we are ? 1,2,3,4,5,6
  • Quelques consignes : listen to me, repeat, open your book, go back to your site, stand up
  • How are you today ? I am ok, I am sad, I am happy

L’ouvrage « Animer des rituels en anglais » de chez Retz peut vous aider dans votre pratique.

L’ouvrage est composé d’une partie théorique et d’une série d’idées de jeux courts classés par thèmes ou selon les 5 aptitudes langagières pour les cycles 2 et 3 : comprendre à l’oral, parler en interaction, parler en continu, lire et écrire, avec une priorité pour l’oral, conformément aux IO. Les consignes à donner aux élèves en anglais sont écrites. Le DVD fournit tous les supports.

Il est important de laisser le plus possible sa place de "meneur de jeu" aux enfants, une fois que l’activité est bien comprise, pour favoriser un maximum la communication entre élèves.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici un extrait de moments filmés en classe qui illustre le travail engagé sur la structure " what’s your name ?"

Objectif  " savoir se présenter, poser une question et y répondre"

La structure langagière travaillée sera " What’s your name ? I am .. ou My name is.., and you ?."

Vous trouverez en pièce jointe des documents vous permettant de travailler les rituels en classe.