Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2020/2021 > PAG " Construire le livre ... " > Lettres pop-up - Couverture de livre - Lettres points > Lettres et Couverture

Lettres et Couverture

samedi 20 mars 2021, par Gillis Stephanie

Vendredi 19 mars 2021, classe de CM2 d’Amalia Barbot-Espinoza, école élémentaire de Piney

Intervention de Marion Bataille, graphiste

Réalisation de Lettres en pop-up aux choix des élèves

Préparation de la lettre H, N et Z

Tracer sur une feuille A4 format paysage des droites parallèles distante de 3 cm. Plier ensuite le long de ces droites. Couper la partie restante.

Plier les différentes parties de manière à former un tube de section carrée, une bande servant de patte de collage.

Couper le tube en deux.

Faire une base : Plier une feuille A4 en deux et coller les tubes, parallèles à la gouttière, à égale distance (1,5cm de la gouttière).

Faire la barre horizontale du H à partir de la chute de papier restante. Couper en deux cette patte, 3 cm de hauteur. Aplatir les tubes dans la même direction et coller la patte. Couper les morceaux qui dépassent. Relever les tubes. Plier la base et ouvrir. Le pop-up est réalisé !

Préparation de la lettre S

Plusieurs essais sont effectués…

La reliure de la couverture du livre

Reproduire le gabarit de la couverture sur une feuille A3. Coller les cartons : couverture, dos et quatrième de couverture (un scotch double face a été positionné en amont).

Marquer, avec les équerres, l’endroit où plier la couverture. Plier et coller les coins.

Plier et coller les 4 côtés.

Plier la couverture en marquant les plis du dos.

A l’imprimerie la couverture sera réalisée, le nom de l’auteur sera écrit sur le dos.

Des lettres à partir d’une grille

Une grille de 3 points sur 5 points est proposée et des lettres sont tracées en utilisant seulement des segments.

Trous, fil et lettre

Prendre une feuille A4 de papier type canson, la plier en 4 et découper les 4 morceaux. Perforer les coins, les milieux, et les milieux des milieux. On aura alors 5 points sur la longueur et 3 points sur la largeur.

Ensuite avec du fil ou des languettes rejoindre les points pour dessiner la lettre de son choix.

Le PAG avec Marion Bataille

Ecriture d’un livre par les élèves avec BookCreator : présentation à Anne, bibliothécaire à Piney et à Marion.