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Lettres pop-up

jeudi 11 février 2021, par Gillis Stephanie

Jeudi 11 février, classe de CE2/CM1/CM2 de Mathilde Bonin, école primaire de Luyères

Intervention de Marion Bataille, graphiste

 

Lettres pop-up

Recherche sur les lettres : pliage, tracé, chacun travaille sur une lettre de l’alphabet avec du papier machine.

Des papiers plus épais et de couleur sont utilisés pour les lettres finales.

 

Petit inventaire des productions avec Marion :

  • Pour rendre une lettre plus lisible, on peut ajouter plus de contraste. Par exemple pour bien lire la lettre B on peut ajouter une barre verticale d’une autre couleur.
  • La lettre C : la difficulté ce sont les collages qui ne vont pas dans la même direction que la forme de la lettre au départ.
  • On arrive bien à lire le D parce qu’on voit bien la ligne courbe et la ligne droite. La lettre D, si on la tourne, peut faire la lettre U, la lettre G en ajoutant une barre et la lettre C.
  • La lettre F prend toute la page, elle prend tout l’espace. Quand l’image est grande dans la page c’est puissant, si la lettre est toute petite dans la page ça donne quelque chose de timide.
  • Le J est petit mais il est aussi blanc sur blanc. Il gagnerait beaucoup à être mis en couleur.
  • Pour les M, plusieurs propositions : les trous sont coloriés en noir en plus de la découpe – un mélange de volume et de dessin -, une découpe différente.
  • La lettre N est aussi Z si on retourne la carte.
  • La lettre P est faite directement avec un fond de couleur.
  • Pour la lettre Q on part du O.
  • Avec le Y on a des aplats de couleur, c’est intéressant à utiliser, d’avoir dans un abécédaire des zones avec de la couleur.

 

Marion : Pour que les pop-up se conservent il faut toujours les garder pliés !

Portfolio