Accueil > arts visuels > Architecture et patrimoine > 4 Levez les yeux > Levez les yeux : 18 septembre 2020

Levez les yeux : 18 septembre 2020

lundi 21 septembre 2020, par Gillis Stephanie

Levez les yeux !

Classe de CM1 d’Isabelle Vasseur, école élémentaire Cousteau, Troyes

Interventions de la DRAC Grand-Est

Atelier 1 : autour de la façade occidentale de la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul de Troyes.

Principe pédagogique : aiguiser le regard des enfants et les sensibiliser à l’architecture, à son histoire et au dessin d’architecture, en appeler à leur créativité en leur proposant de re-dessiner la tour sud.

Echanges avec les élèves, sur le parvis de la cathédrale

Le propriétaire de la cathédrale de Troyes : « c’est le maire ! ». C’est l’Etat, représenté par le Président de la République.

Là, on est où ? « Au milieu du bouchon ; on est devant la cathédrale ». C’est un parvis, un lieu de rencontre, un lieu de passage entre la ville et la cathédrale. « Ici, c’est le milieu ! ».

Atelier 2 : autour des vitraux de la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul de Troyes

Principe pédagogique : aiguiser le regard des enfants, leur expliquer ce qu’est un vitrail, comment il est réalisé (depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours, nous avons un ensemble exceptionnel à la cathédrale de Troyes) ; en appeler à leur créativité en leur proposant d’imaginer la création d’un vitrail à partir d’éléments qu’ils observent sur site.

Echanges avec les élèves, dans l’église

« C’est bizarre de venir ici, je suis déjà venue ».

Une église : « ça fait sonner les cloches ; ça sert à prier ; c’est pour les mariages ».

Celui qui célèbre la messe : « c’est le prêtre ; c’est le curé ».

Une église est construite : « vue de haut, ça fait une forme », c’est une croix.

Ce vitrail est l’un des plus anciens de la cathédrale : « il y a aussi des vitres pas colorées ; c’est pour le voir mieux ».

Un vitrail est fait : « de sable fondu pour faire du verre ; du fer ; des objets rouillés ».

Le métal, c’est du plomb. Il est malléable et il a la forme d’une lettre : « un H ».

« Si c’est du verre, on ne peut pas colorier dessus ; pour faire des couleurs il faut avoir des fleurs ! ». On utilise des pigments.

Un vitrail : verre + plomb + peinture