Accueil > arts visuels > Comptes-rendus de projets de classe > MuMo : Musée Mobile > MuMo 2

MuMo 2

vendredi 19 octobre 2018, par Gillis Stephanie

Le MuMo

Le MuMo 1 a effectué une tournée en France et à l’étranger de 2011 à 2016 : 60000 enfants français et 21000 enfants à l’étranger l’ont visité.

En 2017, Ingrid Brochard, fondatrice du Mumo, et Matali Crasset, designer née en 1965 à Châlons-en-Champagne, ont imaginé un nouveau musée itinérant. Le MuMo 2 arpente les zones rurales et périurbaines avec une exposition du Frac (Fonds régional d’art contemporain) rattaché à chaque territoire traversé. Véritable lieu de partage du sensible, le Musée Mobile propose formations, visites, ateliers et rencontres aux enfants, aux enseignants et aux habitants.

Le MuMo 2, autour de Romilly sur Seine

« Trésors Communs », une exposition conçue par le Frac Alsace, le Frac Champagne-Ardenne et le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, sera présentée aux établissements retenus du 12 au 16 novembre 2018. D’après le dictionnaire, le trésor est un ensemble d’« objets précieux mis en réserve, souvent cachés ». Mais que se passe-t-il quand il est présenté au public ?

Chaque rencontre se compose d’ :

• une visite de l’exposition
  • un atelier de pratique
  • une restitution : une exposition des réalisations des enfants dans l’espace extérieur du MuMo avec un vernissage est organisée pour les familles et les habitants. Les enfants peuvent devenir médiateurs et faire découvrir le MuMo aux adultes à cette occasion.

Les classes impliquées :

• école élémentaire de Gélannes, classes de CP/CE1/CE2 de Madame Tarride et de CE2/CM1/CM2 de Madame Vernhet
  • école élémentaire Eugénie Cotton, Romilly sur Seine, classes de CP de Madame Guy, de CE1 de Madame Bailly, de CP/CE1 de Madame Zammit, de CE2/CM1 de Madame Jehan-Vivien et de CM1/CM2 de Madame Gilotte-Barbillon
  • école primaire de Maizières la Grande Paroisse, classes de GS/CP de Madame Fargnier, de CP/CE1 de Madame Robin, de CE2/CM1 de Madame Raveneau et de CM1/CM2 de Madame Nadeau
  • collège Paul Langevin, Romilly sur Seine, classes de 6ème de Madame Haincourt
  • IME Verger Fleuri, Maizières la Grande Paroisse, classe de Madame Bellanger