Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Livre et illustrations " > Nos moments préférés

Nos moments préférés

jeudi 21 mars 2019, par Gillis Stephanie

Jeudi 21 mars 2019, classe de CE2 d’Alexandrine Charton, école élémentaire Jean Jaurès, la Chapelle Saint Luc

Intervention de Marianne Barbeau, artiste plasticienne

Au début du projet les élèves ont listé les passages qu’ils préféraient dans l’histoire de Nils et les ballons d’or.

Puis chacun en a proposé une illustration aux feutres. En groupe, ils ont ensuite dessiné leur proposition finale qu’ils mettront en couleur avec la technique du collage.

Aujourd’hui, Marianne propose aux élèves de poursuivre leurs collections de papiers.

Marianne : Pour chercher une couleur, par exemple du jaune, soit je prends des objets jaunes, soit je prends de la matière. On prend beaucoup plus gros que la couleur, on déborde. Quand on commencera à coller on prendra juste ce dont on a besoin. Il y a plein de manières de coller le papier. Par exemple pour la cascade on peut déchirer des petits bouts de papier pour faire comme des mouvements d’eau. Le papier on peut le plier, le froisser, le trouer, découper avec les ciseaux en fonction de ce que l’on veut montrer.

• J’ai déchiré des papiers. J’ai collé du papier par-dessus le bout de bois.
  • J’ai fait la montgolfière avec Ursula. J’ai pris un bout de papier rose et j’ai fait la tête. A la fin je ferai les yeux et la bouche.
  • J’ai fait quand les triplés embêtent Nils. Marianne : Il y a des grandes masses de vert puis on a réfléchi à faire de l’herbe avec des morceaux de papier déchirés.
  • J’ai fait quand Ursula a dit à Nils qu’elle était une fille des pirates. Marianne : Pour l’instant il y a le paysage du fond en papier peint avec des végétaux.
  • On a fait la fausse carte aux trésors. Marianne : Il y a des petites formes rondes découpées, des petits carrés, des rectangles puis le volcan est fait en papiers déchirés.
  • On a fait quand c’est la récréation dans les airs, Ursula est en train de faire le cochon pendu et Nils l’équilibre.
  • On a fait le portrait d’Ursula.
  • On a fait les pirates.
  • J’ai fait l’île où ils étaient allés à la fin de l’histoire.
  • J’ai fait la cascade, la pink cascade. Elle est en petits morceaux de papier. C’est au coucher du soleil.
  • J’ai fait la soirée film avec la maison multicolore.

Des remarques d’élèves

• Moi j’ai envie qu’on les expose nos dessins ! On va devenir célèbre !
  • C’est beau ce papier, ça brille trop !