Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2015/2016 > PAG "L’arbre et ses racines" > PAG "L’arbre et ses racines" - 2

PAG "L’arbre et ses racines" - 2

samedi 12 décembre 2015, par Gillis Stephanie

Jeudi 10 décembre 2015, classe des GS/CP/CE1 de Mme Delorme

Intervention de Maxime Frairot

Les élèves se sont répartis en 5 ateliers :

Atelier 1 : L’arbre en volume

Les élèves ont peint l’arbre réalisé en volume lors de la première séance avec un ballon de baudruche et du papier mâché.

Au préalable, ils ont poncé le socle et le tronc de leur arbre.

Atelier 2 : Les feuilles de l’arbre

Les élèves tracent puis découpent des feuilles dans du papier canson. Ces feuilles seront ensuite collées sur les arbres en volume.

Atelier 3 : Un arbre électrique

Avec du fil électrique les élèves sculptent la structure du feuillage de leur arbre. Après avoir fabriqué leur colle, les élèves déchirent du papier journal et recouvrent leur sculpture.

Atelier 4 : Quelques fleurs pour les arbres électriques

Sur du papier de soie les élèves tracent le contour de leurs pétales. Après avoir découpé les formes et modeler le cœur de la fleur, ils assemblent les pétales avec du fil de fer.

Atelier 5 : Des arbres en collage

Après avoir créé la structure de leur arbre avec du papier canson découpé, les élèves à partir de gabarits de frome rondes, découpent dans des magazines des feuilles/fleurs à coller dans les branchages.

Quelques remarques d’élèves

C’est bien quand Maxime vient. Il nous dit des choses que l’on pourra apprendre aux autres enfants.

Il nous montre comment faire des fleurs, des arbres en papier journal. Il nous fait faire des activités avec de la colle, des ciseaux, de la peinture…

Moi j’aime bien parce que c’est bien de faire les activités.

Avec Maxime c’est bien on travaille sur l’arbre ; moi j’aime bien faire du travail sur l’arbre.

Moi j’aime bien quand Maxime vient, il est gentil et il nous fait faire des arbres beaux, ils ont de la couleur.

Maxime c’est un artiste, c’est quelqu’un qui sait faire des tableaux ; de l’art, des arts plastiques, un peu de tout. Il fait des choses difficiles.

Un artiste est très connu pour ses tableaux. Il met ses tableaux dans un musée ou il les vend au marché.

Intervention de Maxime Frairot

Les tableaux sont dans des expositions : une galerie, des salles, des musées. Il existe des marchés d’art où les artistes ont des stands dans lesquels chacun expose ses toiles, fait son étalage.

Il y a des tableaux qui coûtent chers et d’autres non. Il y a une question de taille, de rareté. Il existe des tableaux que l’on peut faire une fois et d’autres plusieurs fois.

Témoignage de l’enseignante

La première fois que les élèves ont rencontré Maxime Frairot, ils étaient impressionnés et étonnés : « C’est le vrai ? », « C’est celui que l’on a vu sur le tableau ? »