Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2015/2016 > PAG "L’arbre et ses racines" > PAG "L’arbre et ses racines" - 3

PAG "L’arbre et ses racines" - 3

mardi 12 janvier 2016, par Gillis Stephanie

Lundi 11 janvier 2016, classe des CP/CE1 de M. Cassar

Intervention de Maxime Frairot

Les élèves sont répartis en 3 ateliers :

Atelier 1 : Les arbres silhouettes

Sur une grande feuille au sol les élèves tracent le contour d’un copain pour constituer le tronc et les branches de l’arbre. Par essais successifs ils recherchent le positionnement de leurs bras et de leurs mains.

Puis, au pinceau, ils réalisent le feuillage en tamponnant avec plusieurs couleurs de vert.

« Emeline s’est allongée par terre sur la feuille et j’ai tracé le tour avec mon crayon. »

Atelier 2 : L’arbre en volume

Les élèves peignent l’arbre réalisé en volume lors de la première séance avec un ballon de baudruche et du papier mâché.

« On a pris une planche que l’on a vissée avec un tube. On a accroché un crochet et un ballon gonflé. Le ballon tenait dans le tube grâce à un rond en mousse qui servait à le mettre debout. Ensuite on a collé du papier journal et on l’a peint. »

Atelier 3 :Le palmier japonais

Les élèves collent des rondelles de bois de manière aléatoire en mélangeant les tailles des rondelles pour constituer le tronc de leur arbre.

Ensuite ils dessinent des fleurs et les mettent en couleur au feutre.

Pour terminer les fleurs sont accrochées dans les arbres à l’aide de fil de fer.

Quelques remarques d’élèves

« Maxime c’est un artiste. C’est quelqu’un qui est très fort pour peindre. Il apprend aux autres comment peindre bien, comment peindre une feuille pour faire un arbre, pour faire un tableau. »

« Pour moi un artiste c’est quelqu’un qui fait des choses très dures que personne n’arrive à faire, sauf l’artiste. »

« Un artiste bricole, il construit. »