Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2015/2016 > PAG "L’arbre et ses racines" > PAG "L’arbre et ses racines" - 4

PAG "L’arbre et ses racines" - 4

mardi 12 janvier 2016, par Gillis Stephanie

Lundi 11 janvier 2016, classe des CE1 de Mme Sefiat

Intervention de Maxime Frairot

Les élèves sont répartis en 4 ateliers :

Atelier 1 : Les arbres monstres

« Au départ Maxime a fixé un tube en plastique sur une planche de bois. Puis on a ajouté des boulettes de papier à l’intérieur. Des fils électriques ont été sculptés. Ils sont tenus par un autre petit tube en plastique. Des boulettes de papier ont encore été mises à l’intérieur de ce tube puis de nouveaux fils électriques pour faire les cheveux. L’arbre a ensuite été recouvert de morceaux de papier journal.

Avec des boules de papier on a créé les yeux. »

Atelier 2 : Les arbres monstres

Les élèves peignent les arbres monstres avec de la peinture noire et violette : « c’est un mélange de peintures noire, rouge et blanche ».

Atelier 3  : Les arbres pastels

« On a d’abord dessiné un arbre. Après on l’a colorié aux pastels comme on voulait. On pouvait dessiner des décors. »

Atelier 4 : Les arbres silhouettes

Sur une grande feuille au sol les élèves tracent le contour d’un copain pour constituer le tronc et les branches de l’arbre. Par essais successifs ils recherchent le positionnement de leurs bras et de leurs mains.

Puis, au pinceau, ils réalisent le feuillage en tamponnant avec plusieurs couleurs de vert.

Quelques remarques d’élèves

« La première fois je n’ai pas voulu mettre les mains dans la colle car je croyais que c’était trop froid. »

« Je n’aime pas quand on fait les arbres monstrueux, j’ai les doigts plein de colle, je déteste. Sinon j’aime bien car on fait des choses marrantes : des arbres monstrueux, les arbres silhouettes. »

« J’aime bien les pastels car on peut dessiner ce que l’on veut avec les couleurs que l’on veut. »