Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2015/2016 > PAG "L’arbre et ses racines" > PAG "L’arbre et ses racines" - 5

PAG "L’arbre et ses racines" - 5

mercredi 13 janvier 2016, par Gillis Stephanie

Mardi 12 janvier 2016, classe des CE2 de Mme Pelissier

Des arbres à l’encre et aux pastels

Lors de la première intervention de l’artiste dans la classe, les élèves ont été répartis en plusieurs groupes :

Atelier encre : les élèves ont dessiné puis peint des troncs et des branches d’arbres. Après avoir déposé de l’encre autour des branches, ils ont soufflé dessus à l’aide d’une paille.

Atelier pastel : les élèves ont tracé avec des pastels l’arbre qu’ils souhaitaient puis ils l’on mit en couleur.

Les arbres en volume

Chaque enfant reçoit un tube et une plaque de bois qu’il va ensuite poncer.

A la question de Maxime Frairot« Comment pourrions-nous faire nos arbres ? », les élèves proposent :

« On va faire des branches avec du papier journal » ;

« On va utiliser du papier de verre pour faire les feuilles » ;

Maxime précise : « On va réaliser un arbre de printemps, un peu rond. »

Alors, « On va faire une grosse boule de papier journal et la coller. »

Ala fin de la séance, quelques élèves expliquent : « En fait, Maxime nous a donné l’idée du ballon. On l’a gonflé, on l’a attaché avec un double nœud et un petit fil. Ensuite on l’a accroché au tronc de l’arbre grâce au crochet. »

« Puis, on a collé le papier journal sur le ballon avec de la colle. »

Quelques remarques d’élèves

« C’est trop bien, on s’amuse, on ne fait pas de travail, on n’écrit pas on ne répond pas à des questions. »

« C’est bien de faire de l’art, ça change de tout ce que l’on fait ! »

« Ça va nous donner des idées pour faire comme Maxime. »

« Maxime c’est un artiste, il fait de la peinture, il colle des choses. »

« On a vu ses tableaux : ce sont des bonhommes un peu bizarres. Sur un tableau, il a collé une bouche parce qu’il ne voulait pas la dessiner. »

« Il dessine bien. »

« Ses bonhommes ont plusieurs couleurs, les yeux sont très gros, il y en a des plus gros que d’autres.