Skip to content

Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2015/2016 > PAG "L’arbre et ses racines" > PAG "L’arbre et ses racines" - 8

PAG "L’arbre et ses racines" - 8

jeudi 21 janvier 2016, par Gillis Stephanie

Classe des CM2 de M. Attali, école élémentaire de Charny le Bachot.

Interventions de Nicolas Thiebault-Pikor

Lors de la venue dans la classe de l’artiste Nicolas Thiebault-Pikor, ce dernier a présenté aux élèves  la technique de la sérigraphie.

Puis chacun s’est lancé : premiers essais et premiers résultats...

Pour pouvoir fonctionner en ateliers pendant le travail de sérigraphie avec Nicolas, les élèves ont expérimenté d’autres gestes plastiques : (détourer, découper, assembler, composer, coller...) pour fabriquer leur arbre. Ils ont repeint un vieux support de sapin de Noël, le maître a attaché des "branches" en fil de fer ; il ne restait plus qu’à coller les feuilles. Ah ! Le bonheur du pistolet à colle !

"L’arbre Jodosam est le nom de la production car ce sont trois élèves Joshua, Dorian et Samuel qui ont peint le tronc et le pied de l’arbre en bleu. Nous avons eu l’idée de faire cet arbre à partir de la poésie « L’arbre bleu » de Bonnefoy."

D’autres élèves ont participé à un atelier dont le thème, toujours centré sur l’arbre et ses racines, explorait le vocabulaire lié à ce champ.
Ils ont cherché des noms d’arbres et les ont composés à l’aide de lettres en capitales, découpées dans des feuilles de plastique. 
Après collage sur une feuille de papier blanc, il ne restait plus qu’à passer sur l’ensemble au pinceau une couleur de fond. On retire délicatement les lettres en plastique et le mot apparaît ! 
Toutes ces impressions de mots, rassemblées, répétées, évoquent la peinture lettriste... Ah oui, "arbre", c’est aussi un mot...

Les photos ont été prises par les élèves.

Portfolio