Skip to content

Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2015/2016 > PAG "L’arbre et ses racines" > PAG "L’arbre et ses racines : Affiches pour l’exposition - 1"

PAG "L’arbre et ses racines : Affiches pour l’exposition - 1"

dimanche 24 janvier 2016, par Gillis Stephanie

Vendredi 22 janvier, classe des CM2 de Mme Dantigny, école élémentaire Aurillac, Arcis sur Aube

Intervention de Nicolas Thiebault-Pikor, artiste sérigraphe.

Dans un premier temps, à partir d’une feuille A4 pliée en 8 puis découpée, les élèves dessinent des feuilles d’arbres toutes différentes. Ensuite, ils évident leur feuille en veillant à garder la forme entière.

Puis, par groupe de 4 à 5, les élèves, avec Nicolas, composent et scotchent leur pochoir à partir des 8 éléments découpés précédemment. Vient alors l’étape « du calage » de la feuille de canson sur la table. Ensuite, les élèves scotchent leur pochoir sur la toile du cadre et déposent le long d’un côté du cadre de sérigraphie la ou les peintures de leur choix. A l’aide d’une raclette ils étalent, en appuyant, la peinture à l’intérieur du cadre. En soulevant ce dernier, ils découvrent l’impression du résultat. Pour terminer, les élèves, à l’aide d’un sèche-cheveux, fixent l’encre sur la feuille. Le fond de l’affiche est prêt.

Avant de changer de groupe, il reste une dernière étape : le nettoyage du cadre et des outils !!

Pendant ce temps, les autres élèves créent un arbre en utilisant la technique du collage. Sur une feuille, en binôme, avec du papier journal et des triangles imprimés en sérigraphie, les arbres apparaissent ; chaque composition est différente.

 

Quelques remarques d’élèves

« Nicolas c’est un sérigraphe. Il nous a montré des affiches et des petites cartes qu’il avait imprimés. »

« On apprend à faire de la sérigraphie, on dessine. Avant je ne connaissais pas. »

« Ça change du travail de la classe. »

« Ça change des tableaux d’art que l’on a pu observer. »

« On est allé voir une exposition au collège ; il y avait des œuvres sur le thème de l’arbre : une bouteille de vin, des photographies. Sur une photo en deux parties, on voyait très bien les racines de l’arbre. »

« Nicolas c’est un artiste. C’est une personne qui fait des œuvres, de la sérigraphie. Mais un artiste peut aussi être une personne qui chante, qui danse. »

Concernant le nettoyage, les avis sont partagés : « Je n’aime pas du tout nettoyer !! » ; « Moi j’adore, c’est amusant. »

Portfolio