Skip to content

Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2015/2016 > PAG "L’arbre et ses racines" > PAG "L’arbre et ses racines : Affiches pour l’exposition - 2"

PAG "L’arbre et ses racines : Affiches pour l’exposition - 2"

dimanche 24 janvier 2016, par Gillis Stephanie

Vendredi 22 janvier, classe des CM1 de Mme Stevanovic, école élémentaire Aurillac, Arcis sur Aube

Intervention de Nicolas Thiebault-Pikor, artiste sérigraphe

Lors de sa première rencontre avec la classe, Nicolas a présenté la technique de la sérigraphie. Ensuite il a proposé aux élèves d’imprimer des points. Enfin, chacun a cherché à mettre en valeur les points imprimés en prenant en compte le thème de l’arbre.

 

Lors de sa deuxième intervention, Nicolas a proposé aux élèves une recherche autour de la branche d’arbre. A partir d’une feuille A4 pliée en 8 puis découpée, des élèves découpent directement ou dessinent des branches d’arbres toutes différentes. Ces branches sont ensuite assemblées pour constituer un pochoir pour l’atelier d’impression.

Par groupe de 4 à 5, les élèves, avec Nicolas, scotchent leur pochoir sur le cadre de sérigraphie. Vient alors l’étape « du calage » de la feuille de canson sur la table. Ensuite, les élèves déposent le long d’un côté du cadre de sérigraphie la ou les peintures de leur choix. A l’aide d’une raclette ils étalent, en appuyant, la peinture à l’intérieur du cadre. En soulevant ce dernier, ils découvrent l’impression du résultat. Pour terminer, les élèves, à l’aide d’un sèche-cheveux, fixent l’encre sur la feuille. Le fond de l’affiche est prêt.

Avant de changer de groupe, il reste une dernière étape : le nettoyage du cadre et des outils !!

 

Quelques remarques d’élèves

« L’art c’est quand on crée plein de choses : des arbres, des œuvres. »

« Une œuvre d’art c’est : des portraits, un dessin, quelque chose que l’on fait nous-même, que l’on crée avec ses mains, que l’on peut construire. »

« Un artiste c’est quelqu’un qui crée des choses par lui-même et qui les fait découvrir à d’autres personnes. »

« Un artiste c’est quelqu’un qui fait de l’art. »

« Ça me plait ce que l’on fait avec Nicolas parce que c’est beau, c’est plein de couleurs. »

« On apprend des choses que l’on ne connaissait pas. »

« On découvre du travail, on fait de la photocopie avec les mains. »

Portfolio

Oups !! On a oublié la feuille...