Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2015/2016 > PAG "L’arbre et ses racines" > PAG "L’arbre et ses racines : Livre et sérigraphie - 1"

PAG "L’arbre et ses racines : Livre et sérigraphie - 1"

jeudi 28 janvier 2016, par Gillis Stephanie

Jeudi 28 janvier, classe des CM2 de M Attali, école élémentaire de Charny le Bachot

Intervention de Nicolas Thiebault-Pikor, artiste sérigraphe

Atelier 1 : L’arbre Patatier

« Au début le maître a tracé les morceaux de l’arbre et les feuilles sur du carton et nous avons tout découpé.

Nous avons trempé du papier journal dans de l’encre : vert, bleu, jaune. Puis on a découpé le papier journal en bandelettes et on les a tissées. On a collé le tissage sur l’arbre en carton en découpant les morceaux qui dépassaient.

Puis nous avons collé l’arbre sur une grande plaque de carton recouverte d’un tissage.

Sur des feuilles de plastiques le maître a tracé des lettres au feutre, on les a découpés. Ensuite on a écrit des noms d’arbres que l’on a sérigraphié. Quand les lettres ont été sèches, on les a récupérées pour écrire et coller des mots sur notre arbre : houx, buis, branches, courbe, racine, nature, forêt…

Au bas de l’arbre on a collé des bandelettes pour faire les racines et continué la décoration. »

Atelier 2 :Avec de l’encre

Sur une feuille de papier, à partir d’une goutte d’encre déposée, les élèves soufflent et créent un arbre au gré du chemin pris par l’encre.

Atelier 3 : Sérigraphie

« Chaque élève a écrit une histoire sur un arbre ou sur une plante dont le titre commençait par C’est l’histoire de… et l’histoire par On raconte… on a réalisé un petit livre.

Puis, à l’ordinateur on a tapé un extrait de notre histoire que le maître a imprimé sur des feuilles A3 blanche.

Puis on a dessiné un arbre sur une feuille A4 en rapport avec notre histoire. On a reproduit notre dessin sur une feuille en plastique que l’on a découpé pour réaliser un pochoir pour la sérigraphie.

Avec Nicolas, on a choisi les couleurs et on a imprimé notre arbre sur la feuille du texte. »

Quelques remarques d’élèves

C’est bien parce que j’aime bien l’art plastique, j’aime bien dessiner, fabriquer des choses.

Ça m’embête un petit peu quand Nicolas vient parce que ce n’est plus comme d’habitude.

C’est amusant, c’est une autre manière d’utiliser les choses : le câble électrique pour faire des branches ; pour faire des branches on n’a pas utilisé du bois !!

Nicolas nous montre et nous laisse ensuite faire tout seul. Ça c’est bien, il n’est pas toujours en train de nous aider.

Pour nous c’est un grand projet !!

C’est une autre manière de travailler, ce n’est pas comme d’habitude.

Je ne pensais pas que l’on pouvait faire tant d’arbres différents avec autant de choses !!

L’avis du maître

La classe change de configuration, les élèves travaillent par affinité et sont très motivés.