Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2015/2016 > PAG "L’arbre et ses racines" > PAG "L’arbre et ses racines : Livre et sérigraphie - 2"

PAG "L’arbre et ses racines : Livre et sérigraphie - 2"

vendredi 29 janvier 2016, par Gillis Stephanie

Jeudi 28 janvier, classe des CE2/CM1/CM2 de Mme Ployez, école élémentaire de Torcy le Grand

Intervention de Nicolas Thiebault Pikor

Les élèves sont répartis en plusieurs ateliers

Atelier 1 :Pochoir et sérigraphie

« Tous les élèves ont dessiné des arbres bizarres sur une feuille blanche. On les a découpés pour obtenir des pochoirs. Ensuite, avec Nicolas, on a scotché les pochoirs sur le cadre de sérigraphie puis on a déposé de l’encre. En appuyant avec la raclette on a imprimé l’arbre sur la feuille. »

Les feuilles imprimées seront utilisées pour la réalisation du livre.

Atelier 2 : Collage

Un tableau par saison : printemps, été, automne, hiver

Hiver : « On découpe des morceaux noir, marron, blanc et vert-kaki dans des magazines. Puis on les colle sur une feuille pour faire un collage d’hiver. »

Automne : « On colle les morceaux de marron, rouge, jaune, vert-foncé côte à côte ou les uns sur les autres. »

Printemps : « On colle en superposant plusieurs morceaux de couleur verte avec différentes nuances. »

Quelques remarques d’élèves sur l’exposition au collège d’Arcis sur Aube

« C’était beau, il y avait :

- des tableaux de Maxime Frairot. Il a fait de la peinture et du collage. Les yeux étaient bizarres ;

- des photos dans des cadres ;

- le travail de Nicolas : des affiches, le jeu, le livre sur les arbres. »

« Je n’ai pas trop aimé parce qu’il n’y avait que des arbres ! »

« J’ai vu des reflets dans des photos. »

« C’était bien. J’aime le thème de la nature, les arbres. J’ai aimé les photos en noir et blanc, j’en avais déjà vu. »