Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2015/2016 > PAG « Métamorphose : l’objet étrange et merveilleux » > PAG « Métamorphose : Forêt mystérieuse - 2 »

PAG « Métamorphose : Forêt mystérieuse - 2 »

mardi 8 décembre 2015, par Gillis Stephanie

Lundi 7 décembre 2015, classes des CE1 de Mme HILD et des ULIS-école de Mme THOUVENIN, école élémentaire Robespierre de Romilly sur Seine

Intervention de Yuna Moret, artiste plasticienne troyenne

Pour commencer, Yuna a projeté des photos d’œuvres d’artistes aux élèves. Toutes les œuvres sont réalisées à partir de morceaux de bois auxquels on a ajouté des éléments pour les transformer.

A la question « Qu’est-ce que vous voyez ? », les élèves ont répondu « un bouc, une chèvre, un cerf, une biche », « un petit monstre, un dauphin », « un dragon »

Pour conclure Yuna a précisé : « On ne voit pas tous la même chose mais le morceau de bois ressemble à quelque chose. Certains artistes ont ajouté des yeux ce qui donne le sentiment de quelque chose de vivant. A chaque fois, c’est un morceau de bois sur lequel on a ajouté des éléments pour le transformer ».

Dans un second temps, les élèves, avec les matériaux qu’ils ont à leur disposition (mousse, fil de fer, boule de cotillon, pique à brochette, cure-dent, bouton, perle, noix, plume, ruban, papiers divers…) réalisent un animal fantastique à partir d’un morceau de bois.

Quelques remarques d’élèves

On a fait des animaux. J’ai fait un dragon : j’ai pris un bout de bois, je lui ai mis des yeux avec des boutons et pour faire la queue j’ai pris du coton, pour la bouche un ruban et pour le corps la grosse branche. J’ai aussi ajouté des perles et du rafia. J’ai tout de suite voulu faire un dragon.

J’ai choisi un bout de bois tout tordu qui ressemblait à un serpent. Avec du fil rose, j’ai fait la tête. Avec des perles, j’ai fait le nez, les yeux. J’ai assemblé un fil de fer et des bouts. J’ai utilisé des bandes en zig-zag jaune pour faire joli. J’ai ajouté une langue rouge.

Dès que j’ai vu le bout de bois j’ai voulu faire un dragon.

J’ai vu un grand bâton et j’ai décidé dans ma tête d’ajouter des petits bâtons pour faire des pattes. Après ça ressemblait à un dinosaure. Au début je ne savais pas ce que je voulais faire.

Je voulais faire un serpent. J’ai choisi un bout de bois droit. J’ai pris de la mousse pour faire des cheveux, pour les yeux des boutons, du fil de fer pour les oreilles et la bouche. J’ai collé le papier jaune découpé avec des zig-zags. C’était un petit peu difficile car je n’ai pas réussi à faire les pieds avec le fil de fer. Mon serpent n’est pas fini, je voudrais le continuer.

J’ai pris des bois et après j’ai regardé ce que je pouvais faire avec. J’ai vu que je pouvais faire un dinosaure. J’ai fait sa tête et son corps. J’ai peur que la tête tombe parce qu’elle est plus lourde que le corps.

J’ai voulu faire un monstre marin en prenant le matériel. J’ai pris des longs bouts de bois et un gros bout d’écorce que Yuna a découpé, du fil en zig-zag pour la langue. Je n’ai pas eu le temps de finir mais je finirai la prochaine fois.

Ça me plait on a découvert comment utiliser les bouts de bois.

On peut découvrir des nouveaux trucs : fabriquer des objets, avant on ne savait pas utiliser les bouts de bois. Avec Yuna on a vu comment fabriquer des animaux.

Moi j’aime bien fabriquer des choses, j’ai en fait trois. Je bricole à la maison.

J’aime bien « fabricoler des machins ».

J’ai le plus aimé quand j’ai fait mon bateau avec de l’écorce et des bouts de bois.

J’ai aimé regarder ce que les autres ont fait, ça m’a donné des idées.