Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2015/2016 > PAG « Métamorphose : l’objet étrange et merveilleux » > PAG « Métamorphose, l’objet étrange et merveilleux : Figures articulées - 2 (...)

PAG « Métamorphose, l’objet étrange et merveilleux : Figures articulées - 2 »

mardi 8 décembre 2015, par Gillis Stephanie

Lundi 7 décembre 2015, classes des CM1 de M. KOLUDZKI et des ULIS-école de M. ROHRBACH, école élémentaire Romain Rolland de Romilly sur Seine

Intervention de Yuna Moret, artiste plasticienne troyenne

Après avoir dessiné un croquis en couleur du monstre qu’ils ont créé, les élèves ont tracé puis découpé leur monstre à la taille réelle, dans du carton. Une attention toute particulière a été portée aux articulations permettant ensuite, à l’aide d’attaches parisiennes, d’articuler chacune des étranges créatures réalisées.

En parallèle, chaque élève a écrit et illustré la carte d’identité de son monstre : nom, nom savant, adresse, taille, poids, progéniture, menu, signe particulier. Cette carte sera présentée lors de l’exposition des productions des élèves en juin, à CAMAC.

Quelques remarques d’élèves

« Ça me plaît, on peut inventer de tout. »

« On peut laisser courir notre créativité, créer des choses qu’on invente. »

« On peut s’inspirer de quelque chose pour créer. »

« C’est une œuvre d’art parce que ça sera exposé à CAMAC. »

A la question « Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? », Yuna Moret répond aux élèves :

Qu’est-ce qui fait que c’est une œuvre d’art ? C’est le temps qui fait cela. C’est parce que l’on pratique régulièrement que l’on avance, que l’on progresse. Ce n’est pas l’artiste qui décide si ses productions sont des œuvres d’art ; c’est un métier. Vous, les élèves, vous faites des propositions.

Un avis de parent d’élève

C’est super qu’un artiste vienne dans la classe ; toutes les familles n’ont pas la possibilité d’emmener leurs enfants voir des expositions.