Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Modelage, un autre Renoir " > Paysage et nature

Paysage et nature

mardi 4 décembre 2018, par Gillis Stephanie

Jeudi 28 novembre 2018, classe de MS/GS de Camille Romand-Monnier, école primaire de Mussy sur Seine

Intervention de Noémie Carvalho, artiste céramiste

Le projet : Paysage et nature

La semaine dernière on a fait de la terre et on a collé avec de la barbotine !

Noémie présente aux élèves les bols cuits. La couleur n’est pas la même, ni la consistance. Noémie précise que l’on va pouvoir boire dedans !

Aujourd’hui, travail sur les arbres, à partir de l’album Dans l’ensemble d’Elisa Géhin. L’album est ouvert sur la double-page : une carotte / l’étal du marché, puis sur une carotte / un supermarché puis la page arbre / forêt. Les élèves observent la forme des arbres, toujours différentes.

Les élèves :

• Un sapin
  • Une feuille
  • C’est comme une goutte d’eau
  • Il y a des arbres petits et d’autres grands
  • Il y a un arbre en forme de bonhomme de neige
  • Mais moi je ne sais pas faire les arbres

Noémie : C’est normal on n’a pas encore commencé. On va apprendre ensemble.

• Moi j’ vais faire un arbre recouvert de neige !

A partir d’une plaque, les élèves dessinent un arbre, le coupe puis le décore.

Noémie : Pour préparer la plaque, on appuie un petit peu tout autour et on retourne de temps en temps.

Un élève : T’as ramené barbotine ?

Noémie : Oui.

Un élève : On peut faire des petites boules pour les cerises et des petits boudins pour faire les branches.

Des remarques d’élèves pendant l’atelier

• Moi je décore : je colle.
  • On va pas que coller !
  • On prend les tampons.
  • J’ai fait une maison mais il n’y a pas de porte parce qu’elle est toute petite !
  • J’ai fait le tracteur et la remorque ! - Ouais ! Bravo Hugo, t’as réussi !
  • C’est un coupe beurre ! Noémie : C’est très bien c’est presque ça, c’est un fil à couper le beurre.