Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2021/2022 > PAG " Land Art " > Petites cabanes dans les bois

Petites cabanes dans les bois

mercredi 2 février 2022, par Gillis Stephanie

Mardi 1er février 2022, classe de CE2 de Sonia Van Den Bosche, école élémentaire Jean Sainton, Charmont sous Barbuise

Intervention de Marianne Barbeau, artiste plasticienne

Les élèves expliquent leur projet.

On va faire une maison lutin ours. Là on fait les lutins et les ours en argile qui vont servir à décorer la maison qui est dans les bois derrière le château.

La maison est faite en branches, en feuilles.

Pour accrocher les branches on utilisait du fil de fer et de la ficelle, du lierre aussi. Il y a aussi des petites fleurs.

D’abord les cabanes on les a faites dans la classe. Puis on est allé les installer dans les bois.

La première fois que l’on a vu Marianne, c’était au château.

Au château, on a fait des activités. On a fait des masques, on a dansé avec les masques comme avant, comme les rois et les reines.

Marianne a fait un atelier dans le parc du château. On est allé accorder des arbres. On a relié les arbres avec du lierre. Les arbres voulaient faire une réunion et on devait tous les accrocher avec du lierre qui était au château, sur les arbres ou par terre.

Aujourd’hui, si nous étions allés dans le bois on aurait peint les arbres avec de la peinture faite maison. Elle est fabriquée avec de la farine, du sucre, du sel et du pigment. On a comme ça une peinture naturelle.

Des remarques d’élèves

Moi je suis un paysan et j’aime bien la terre.

La terre, on dirait de la pâte à modeler.

Avec la terre on peut faire plein de formes et quand ça sèche, c’est dur et on peut faire ce que l’on veut.