Accueil > arts visuels > Centre pour l’Unesco Louis François > Ateliers 2018/2019 > Pixel Art

Pixel Art

vendredi 25 janvier 2019, par Gillis Stephanie

Jeudi 24 janvier 2019, classe des CM1/CM2 de Cécile Guénard, école élémentaire Jacques de Létin, Troyes

Intervention de Rachel Mathaux, artiste plasticienne

Les élèves expliquent leur projet

On a commencé par chercher des mots en rapport avec écriture, histoire et traces. Avec les 3 mots maitresse nous a proposé une phrase : Traces et écritures dans l’histoire.

Puis on a rencontré une artiste, Rachel, pour faire un projet avec elle. Rachel nous a parlé de son travail : elle travaille pour l’Unesco et elle fait des tableaux et des travaux sur son ordinateur.

Rachel a choisi les mots : école, ancien, prénom et ça nous a fait penser à Jacques de Létin. C’est aussi le nom de notre école.

On est parti de son portrait. On a décidé de faire Jacques de Létin en plus moderne. On a choisi de le peindre comme avec un ordinateur : c’est du pixel art. On a choisi de découper des cartons en carré de 9 x 9cm. Puis on les a divisés encore en 9 petits carrés (3, 6, 9 : tu mesures avec la règle !). De son côté, Rachel a préparé la maquette avec son ordinateur.

Avec Rachel on peint les carreaux. Au départ on a fait des mélanges avec la gouache, on a testé pour rechercher les nuances. On a donné notre avis puis on a créé toutes les couleurs. Rachel nous aide à fabriquer toutes les nuances.

Depuis on peint tous les carreaux. Rachel nous dit toujours de bien repérer les couleurs.

Des remarques d’élèves

• Certains apposent leur pinceau à côté du modèle et quand ce n’est pas tout à fait pareil ils cherchent à nouveau pour atteindre la couleur « absolue ».
  • Là, il faut un peu plus de rouge, ici un peu plus de bleu.
  • C’est un gris plutôt bleu, plutôt jaune.
  • Moi j’aime bien le projet. J’ai appris le pixel art et surtout que l’on pouvait faire les couleurs et pas seulement les acheter.
  • Quand on ajoute du blanc ça va éclaircir la couleur. Pour la foncer on rajoute du noir.
  • Moi je suis très contente parce qu’on a fait un truc que personne n’avait encore jamais fait dans l’école : une nouvelle version de l’autoportrait de Jacques de Létin (les anciennes versions !)
  • Moi j’ai appris que Jacques de Létin était très vieux et que maintenant il est mort.
  • Moi ce travail ça m’a donné une idée : faire un exposé. J’ai tout préparé pour mardi.