Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Bibliobox " > Pop-up à faire peur

Pop-up à faire peur

mercredi 5 décembre 2018, par Gillis Stephanie

Mardi 4 décembre 2018, classe de CM2 d’Amandine Gosc, Groupe scolaire de la Noxe, Villenauxe la Grande

Intervention de Yuna Moret, artiste plasticienne

Le projet : Pop-up à faire peur

Le monstre noir

Les élèves ont dessiné des monstres et les ont recouverts de matières en travaillant autour de la texture. Aujourd’hui les élèves, sur du papier blanc, avec un feutre noir, dessinent des yeux, bouche, sourcils, langue… Ils cherchent à créer des monstres peu rassurants…

Les élèves dessinent, découpent, positionnent les éléments, recommencent… avant de valider leurs choix.

Avec des tâches d’encre

Les élèves ont dessiné des monstres à partir de taches d’encre. Aujourd’hui ils découpent les contours.

Les pop-up

Les monstres servent à la réalisation des livres pop-up.

Avec l’équerre et la règle les élèves mesurent, ajustent, tracent et découpent leurs languettes sur lesquelles seront collées les monstres. Leur mission : le monstre ne doit pas dépasser du livre quand ce dernier est fermé !

Les élèves échangent sur leur projet

• Je pense que ce projet est bien, ça nous permet de savoir comment on crée le pop-up ; j’ai envie d’en refaire.
  • Ce projet peut inciter des personnes à être artiste. Un artiste c’est faire et présenter des œuvres comme à la bibliothèque ou dans des musées. En ce moment il y a une exposition dans la bibliothèque avec des box !
  • Ça nous donne envie de refaire des pop-up chez nous.
  • Ça nous incite à créer des monstres.
  • Dans l’exposition on a vu des pop-up : les pages du livre étaient collées. Ça m’a fait bizarre, j’avais envie de les tourner. Il y avait aussi un miroir et écrit au-dessus « Ta gueule ! ». C’était pour que l’on puisse voir notre visage.
  • Moi quand j’étais petit j’adorais les pop-up, j’en avais beaucoup et maintenant je sais comment c’est fait.
  • Moi j’ai bien aimé le distributeur ou il y avait un poème. On cherchait dans le livre les phrases et après on pouvait gagner une image. Matthias a gagné !
  • Dans l’exposition c’était amusant avec plein de choses à voir. On avait un casque et on pouvait écouter de la musique. Dans le projet le pop-up c’est ce que je préfère et j’ai bien aimé l’encre aussi.
  • Dans l’exposition j’ai adoré le casque parce que les bruits étaient très jolis. Moi le livre pop-up miroir m’a fait penser à Blanche Neige et à la reine avec le miroir quand elle voulait savoir si elle était la plus belle.