Accueil > arts visuels > Comptes-rendus de projets de classe > Portraits > Portraits de Jacques de Létin aux pastels gras

Portraits de Jacques de Létin aux pastels gras

mardi 8 décembre 2015, par Gillis Stephanie

Durant l’année scolaire 2015/2016, les élèves de l’école élémentaire Jacques de Létin, les enseignants et les musées de Troyes mènent ensemble un projet lié au portrait de Jacques de Létin.

Les élèves vont découvrir différents mouvements et techniques :

- le fauvisme pour les CP de M. Thuiller ;

- la nature morte pour les CE1 de Mme Rouyer ;

- la gargouille et le dégradé pour les CE1/CE2 de Mme Richard ;

- le cubisme pour les CE2 de M. Ciarpaglini ;

- le pointillisme pour les CM1 de Mme Orta ;

- le réalisme pour les CM1/CM2 de Mme Mossé ;

- l’art africain pour les ULIS de Mme Vassan et les CLIN de Mme Jacques.

Une alternance entre des visites aux musées de Troyes et des ateliers de pratique artistique en classe encadrées par Mme Journé et Mme Machard, médiatrices des musées de Troyes, permettront aux élèves de réaliser chacun un portrait de Jacques de Létin en lien avec le mouvement découvert. Puis, pour chaque classe, 2 productions seront retenues lors d’un vote. Ces productions seront imprimées et accrochées sous le préau de l’école, visibles depuis la rue. Toutes les productions des élèves seront exposées dans le cloître du musée Saint Loup et lors de la nuit des musées en mai 2016.

Un exemple de projet : la peinture réaliste chez les CM1/CM2

Etape 1 : travail sur le portrait, les proportions.

Etape 2 : visite au musée des Beaux-Arts de Troyes avec la découverte de l’autoportrait de Jacques de Létin, ainsi que d’autres portraits des XVIIème et XVIIIème siècle. Cette visite a permis d’aborder la notion de lumière dans un tableau, les traits du visage (ex : le nez n’est pas une ligne verticale mais c’est le traitement de la lumière qui lui donne son volume)…

Les élèves ont réalisé des croquis de l’autoportrait de Jacques de Létin.

Etape 3 : la technique du pastel gras.

Etape 4 : Vendredi 4 décembre, les CM1/CM2 testent la technique du pastel gras :

- maîtrise du geste afin d’obtenir des dégradés ;

- utilisation du blanc pour lier les couleurs ;

- superposition des teintes et nuances ;

- la lumière : d’où vient-elle ? comment la traduire ?

Autant de problèmes, d’essais, de choix qui permettent à chacun de créer leur portrait.