Skip to content

Accueil > maternelle > Premier accueil à l’école maternelle

Premier accueil à l’école maternelle

vendredi 6 mars 2020, par Cunsolo Veronique

« L’école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

C’est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble. Ils y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d’autres domaines d’apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant. »

L’instruction obligatoire à trois ans met en lumière la nécessité de proposer une offre d’égale qualité en tous points du territoire et impose une analyse fine des conditions d’apprentissage proposées. Elle doit aussi permettre de redéfinir les représentations et attentes de chaque partie prenante (institution scolaire, élus et collectivités, partenaires, personnels, parents...). 

L’expérience acquise au travers du développement des dispositifs d’accueil et de scolarisation des moins de trois ans doit être réinvestie et servir de base au travail à engager. 

 Des ressources sur ces murs :

Instruction obligatoire à partir de 3 ans

Premier accueil à l’éocle maternelle

Documents joints