Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2020/2021 > PAG " Napoléon sous toutes les coutures " > Ecole élémentaire de Jessains > Première séance avec Maxime Frairot

Première séance avec Maxime Frairot

vendredi 12 mars 2021, par Gillis Stephanie

Jeudi 28 janvier 2021, Classe de CM1/CM2 de Tiphaine Faverger, école élémentaire de Jessains

Intervenant : Maxime Frairot, artiste peintre

Les élèves racontent la séance sur le blog de l’ENT de la classe.

L’artiste Maxime FRAIROT est venu dans notre classe pour mener un projet artistique et créer des œuvres en rapport avec Napoléon.

Maxime nous a d’abord montré comment dessiner un visage. Ensuite, nous avons fait un jeu : il fallait dessiner un portrait en respectant des consignes données par des papiers tirés au hasard. Sur un papier, il y avait un gage et sur l’autre une durée.

Voici les consignes pour le dessin des portraits :

• en changeant de main, en15 s
  • à l’envers, en 40 s
  • sans lever le crayon, en 35 s
  • Napoléon avec son bicorne, en 35 s
  • en fermant les yeux, en 40 s

Nous avons dessiné au crayon de papier et après, nous avons repassé avec de l’encre noire.

Ensuite, la maîtresse nous a distribué des étiquettes. Sur chaque carte, il y avait un smiley exprimant une humeur. Il fallait reproduire le dessin sur une grande feuille en rajoutant un bicorne sur la tête du smiley. Une fois les dessins terminés, chaque enfant a montré le sien aux autres qui devaient deviner l’humeur représentée.

Voici quelques exemples :

• déterminé
  • indifférent
  • la joie
  • amoureux
  • ennuyeux

Avec des pastels secs, nous avons commencé un portrait : le fond d’une couleur, la forme de la tête et des yeux d’une autre couleur et la couleur de la peau et du cou d’une troisième couleur.

Quelques commentaires d’élèves sur le blog de l’ENT

• Dommage que je n’étais pas là !
  • Cette journée est inoubliable, j’ai beaucoup aimé le jeu où il fallait dessiner un visage avec des secondes.
  • C’était super bien quand il nous disait comment faire la tête de Napoléon avec des temps.
  • Super journée avec Maxime Frairot !
  • J’ai beaucoup aimé cette journée avec Maxime Frairot et les personnages que nous avons faits.
  • J’ai beaucoup aimé les têtes et la feuille avec les craies (pastels secs).