Accueil > arts visuels > Festi’livres : Arts’Ecole & Cie > Productions Festi’livres : Art’Ecole & Cie 2013/14

Productions Festi’livres : Art’Ecole & Cie 2013/14

vendredi 27 juin 2014

Quêtes, enquêtes et énigmes
Les classes inscrites cette années (14 classes) ont créé soit des albums-enquête, soit des albums à quête.

Une énigme c’est « une ambigüité volontaire dans la présentation d’une donnée, d’une situation » (dictionnaire Larousse). Dans les albums d’enquêtes ou d’énigmes, les illustrations y ont une valeur toute particulière. Le concours de cette année a amené les enseignants à traiter du rapport texte/image avec leurs élèves .

Album à quête (tous cycles) : Il s’agissait d’inventer une histoire ou les personnages cherchent quelque chose qui ne serait jamais dévoilé par des mots mais laissé à deviner au lecteur par des illustrations.

Album-enquête (C2 et C3) : Imaginer le texte d’une enquête mais surtout les illustrations pour amener le lecteur à y découvrir des indices.

Lors des journées de rencontres, les 14 et 15 mai 2014, les élèves ont présenté leur travail sous forme d’une exposition et ont participé à des ateliers : rencontre avec un illustrateur (Yann Lovato), une conteuse (Françoise Bobe), atelier musique, tablettes numériques, ou encore jeux d’énigmes avec la ludothèque.

• 1er prix quête : "Les trois ours où le raitiquechauve" de la classe de Mme Rémy à Maillly le camp.
  • 2ème prix quête : "Chabadam dans la savane" de la classe de MS/GS de Payns.
  • 3ème prix quête : "T’es où le loup" du foyer départemaental de l’enfance, classe de Mme Messaoui.
  •  1er prix enquête : "Inspecteur Moustache" de l’ITEP Chantejoie, classe de Mmes Rollat et Babeau
  • 2ème prix enquête : "Le petit chat gris" de la classe de CE1 de Mme Sferra à Marigny le Châtel.
  • 3ème prix : "Panique à Chamoy", livre numérique de la classe de Mme Patrier-Gillis à Chamoy

Les productions :

livre numérique de Chamoy