Accueil > arts visuels > Festi’livres : Arts’Ecole & Cie > Productions Festi’livres : Arts’Ecole & Cie 2011/2012

Productions Festi’livres : Arts’Ecole & Cie 2011/2012

mardi 12 juin 2012

Des carnets de voyage...

Les 30 classes inscrites ont réalisé des carnets de voyage, témoins de leur aventure. Trois thèmes ont été développés : le carnet de voyage dans la civilisation anglaise, carnet de voyage dans l’inconnu et l’imaginaire et carnet de voyage à l’école.

Les sujet du concours prenaient appui sur des livres des auteurs présents au salon du livre d’octobre 2011 : Mon Carnet de voyage à Londres - Marica Jaubert (Sikannar), Le grand voyage de Mademoiselle Prudence - Charlotte Gastaut (Flammarion - Les albums du père castor), Pomelo voyage - Ramona Badescu - (Albin Michel)

Les carnets de voyage ont été présentés les 21 et 22 mai à l’espace Argence. Les élèves ont participé à des ateliers autour du livre et du voyage organisés par la DSDEN, Le CDDP, Lecture et Loisirs et les partenaires (les associations Calije et Artisan du monde et la MAT). Marika Jaubert animait un atelier autour de son livre « Mon carnet de voyage à Londres ».

Chaque classe a reçu un livre offert par Cultura et les premiers de chaque sujet, un lot de livres autour de l’art offerts par les éditions Casterman, seuil jeunesse et Milan.

Liste des gagnants :

Carnet de voyage dans la langue anglaise :

• Prix CM1/CM2 : classe de CM1/CM2 de Mme Ancelin de l’école de Rosières.
  •  Prix CE1/CE2 : classe de CE2 de Mme Litty de l’école Guingouin de Sainte Savine.

Carnet de voyage à l’école :

• Prix cycle 1 : classe de PS de Mme Garcia-Arguelles de l’école République de Saint André Les Vergers
  • Prix C2 : classe de CE1 de Mme Daman de l’école Du Parc de Sainte Savine.
  •  Prix C3 : classe de CM2 de Mmes D’Orléans et Naert de l’école Achille Payeur de Sainte Savine.

Carnet de voyage dans l’imaginaire et l’inconnu :

• Prix C1 : classe de MS/GS de Mme Royer de l’école de Mailly Le Camp
  • Prix C2/C3 : classe de CP de Mme Herluisson de l’école d’Essoyes

La SNCF a également remis un prix spécial à la classe de Mme Marandon à Rosières Près Troyes qui partira une journée à Paris. Chaque élève a reçu le livre « Carnet de voyage à Paris ».