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Progression grammaticale proposé par le casnav de Nantes

dimanche 10 janvier 2016, par Battelier Sophie

La progression grammaticale proposée reprend et développe le sommaire de l’ouvrage Grammaire pour l’enseignement, apprentissage du FLE de Geneviève-Dominique de SALIN Editions : DIDIER/HATIER

Vous retrouverez ce document sur le site du Casnav de Nantes 

1) LA PRESENTATION

1-1) Voilà (Voici).

1-1-1) 1ère réponse à « Montre-moi… » Voilà…

1-1-2) 2ème réponse à « Montre-moi… » Le voilà, la voilà, les voilà.

1-2) C’est, ce sont, ce n’est pas, ce ne sont pas.

1-2-1) Réponse à la question « Qui est-ce ? »

 1-2-2) Réponse à la question « Qu’est-ce que c’est ? »

 1-2-3) Réponse aux questions « Est-ce que c’est … ? Est-ce que ce sont… ? »

1-3) Il y a, il n’y a pas (de).

1-3-1) Réponse à la question « Qu’est-ce qu’il y a ? »

 1-3-2) Réponse à la question « Est-ce qu’il y a … ? »

1-4) La focalisation (Mise en évidence) C’est … qui …, ce sont … qui …, ce n’est pas … qui …, ce ne sont pas ... qui… 

1-4-1) Réponse à la question « Qui est-ce qui … ? »

 1-4-2) Réponse aux questions « Est-ce que c’est …qui … ? Est-ce que ce sont … qui … ? » 

2) LA PERSONNE

2-1) Les pronoms personnels sujets du verbe.

2-1-1) Les deux personnes de l’interaction verbale :

Je / vous - Je / tu

2-1-2) La personne ou les personnes dont parlent les deux personnes en interaction :

Il / elle / ils / elles 

2-1-3) La personne parle pour elle ou pour plusieurs :

 Je / nous (on)

2-1-4) La caractérisation : Il est / C’est      

2-2) Les pronoms personnels de forme tonique : moi, toi, lui, elle, soi, nous, vous, eux, elles.

2-2-1) Après les prépositions (avec lui)

 2-2-2) Confirmation affirmative ou négative (toi aussi, eux non plus)

 2-2-3) Focalisation (C’est moi qui…)

2-2-4) Complément de première personne, après un impératif (Laisse-moi tranquille.)

2-2-5) Impératif des verbes pronominaux (Asseyons-nous.)       

2-3) Les pronoms de 1ère et 2ème personnes « compléments » du verbe :

 me (m’) / te (t’) ou moi/toi nous / vous

 2-3-1) Verbes transitifs directs simples (présence d’un C.O .D.)

 2-3-2) Verbes transitifs directs complexes (présence d’un C.O .D. et d’un Compl. destinataire)

 2-3-3) Verbes transitifs indirects simples (présence d’un Compl. indirect)

 2-3-4) Verbes transitifs indirects rigides (présence d’un Compl. prépositionnel)       

2-4) Les pronoms de 3ème personne « compléments » du verbe.      

2-4-1) Fonction de C.O .D. : le (l’) / la (l’) / les

 2-4-2) Fonction de C.O.I. (Compl. Destinataire ou Compl. indirect) : lui / leur

 2-4-3) Fonction de compl. prépositionnel : lui / elle, eux / elles

 2-4-3 Bis) Fonction de compl. prép. (« à » ou « de » + une chose ou une idée) : en / y

3) L’ACTUALISATION DU NOM COMMUN

3-1) Noms propres et noms communs.

3-2) L’article défini.

3-3) L’article indéfini.

3-4) L’article « zéro » ou l’absence d’article.

3-5) La désignation et la dépendance (les démonstratifs et les possessifs).

3-6) La quantification.

3-6-1) La quantification des êtres dénombrables (l’article indéfini et les nombres)

3-6-2) La quantification des masses et volumes d’êtres non dénombrables (les articles partitifs)

 3-6-3) L’appréciation de la quantité (un peu, beaucoup de, quelques…)

 3-6-4) La comparaison et la quantification (autant de… que)    

4) L’AFFIRMATION ET LA NEGATION

4-1) L’affirmation et la négation absolues (ne… pas).

4-2) La négation relative (ne… plus, ne… pas encore).

4-3) L’affirmation/négation et les indéfinis (personne, rien…).

-4) L’affirmation et la négation exclusives ou restrictives (seulement, ne… que).

5) L’INTERROGATION ET LA FORME INTERROGATIVE

5-1) L’interrogation totale et l’interrogation partielle.

 5-1-1) L’intonation montante, sans morphème interrogatif

 5-1-2) Le morphème « est-ce que »

 5-1-3) L’inversion ou post-position du sujet

5-2) L’interrogation indirecte et le discours indirect.

6) LA QUALIFICATION

6-1) La détermination du nom par le complément du nom.

6-2) La détermination du nom par l’adjectif qualificatif.

6-3) La qualification par un deuxième nom (Ex : tasse de café).

6-4) La détermination par les relatives.

7) LA SITUATION DANS L’ESPACE

7-1) La localisation dans l’espace (ici, là-bas, ailleurs…).

7-2) Quelques verbes de localisation dans l’espace (aller, venir, retourner, arriver…).

8) LA SITUATION DANS LE TEMPS ET LA VISION DU PROCES

8-1) Les indicateurs du temps liés à l’énonciation (hier, aujourd’hui…).

8-2) Les indicateurs temporels non liés à l’énonciation (en, pendant…).

8-3) Les autres marqueurs temporels.

8-3-1) Les adverbes de temps       

8-3-2) Le gérondif         

8-3-3) Les conjonctions temporelles (quand, pendant que, jusqu’à ce que…)

8-4) Les modes et les temps du verbe.

8-5) L’emploi des temps de l’indicatif. 

8-5-1) Le présent       

8-5-2) Le passé composé        

8-5-3) L’imparfait 

8-5-4) Le plus que parfait 

8-5-5) Le futur simple 

8-5-6) Le futur antérieur

8-6) Les emplois des autres modes.

9) ARGUMENTATION ET OPERATIONS LOGIQUES

9-1) La coordination (et, ou, ni…).

9-2) L’explication cause/conséquence (pourquoi ?, parce que, alors, donc…).

9-3) Le but (pour, pour que…).

9-4) L’opposition et la concession (mais, pourtant…).