Accueil > maternelle > Projet « Comptines, berceuses, chansons et langues des écoles maternelles (...)

Projet « Comptines, berceuses, chansons et langues des écoles maternelles de l’Aube »

jeudi 7 mars 2019, par cp10.maternelle

Pour Michel Candelier  : « Il y a éveil aux langues lorsqu’une part des activités porte sur des langues que l’école n’a pas l’intention d’enseigner, qui peuvent ou non être les langues maternelles des élèves. Il s’agit d’un travail global, le plus souvent comparatif. »

« Les comptines, berceuses, chansons sont des pépites à l’école maternelle : rapides, légères, elles développent l’imaginaire des élèves, remuent des émotions et portent un patrimoine culturel universel, elles facilitent la communication entre l’enseignant, les élèves, les familles. »

Dans le cadre du développement de l’enseignement de « l’éveil à la diversité linguistique » cette action départementale propose de collecter dans les écoles les comptines, berceuses, chansons dans diverses langues afin de les découvrir et de les exploiter pédagogiquement.

Pour cela nous vous proposons de vous renseigner auprès des élèves et des parents sur les langues des familles ou les langues avec lesquelles ils sont en contact (y compris la Langue Des Signes), sur les comptines, berceuses, chansons connues des familles.

Puis de demander aux parents (à l’oral de préférence en expliquant les raisons de cette démarche) de venir dire, conter, chanter des comptines, berceuses, chansons aux élèves de la classe, de l’école dans leur langue ou dans des langues qu’ils connaissent ou avec lesquelles ils sont en contact.

Après accord des parents sur les droits à l’image et à la voix dans le cadre de ce projet, filmer ou enregistrer avec une caméra, une tablette, un appareil photo, un téléphone en mode paysage un adulte qui récite, chante une comptine, une berceuse, une chanson de quelques secondes à quelques minutes. Avec les parents, remplir une fiche descriptive de la comptine, berceuse, chanson : langue, pays, sujet, éventuelle traduction.

Les documents transmis seront mis à disposition de toutes les écoles qui participent à l’éveil aux langues dans un espace restreint de consultation.