Accueil > Numérique > Continuité pédagogique > Projet "Je parle à mes élèves"

Projet "Je parle à mes élèves"

vendredi 10 avril 2020, par Duquesnoy Carole

Notre premier objectif pendant cette crise est de renforcer le lien social, et notamment de renforcer les contacts de proximité pour les familles les plus éloignées du numérique.

M. le directeur académique des services de l’éducation nationale de l’Aube propose dans ce cadre de mettre en place une rubrique quotidienne « Je parle à mes élèves ».
Il s’agit pour les enseignants qui le souhaitent d’adresser un bonjour à leur classe par le biais d’une courte vidéo filmée via leur smartphone.

Quelques éléments :
• La mise en scène est laissée à l’initiative de l’enseignant qui évalue au mieux un juste milieu entre un message statique (c’est de la télévision) et un message trop excentrique (il reste le professeur de la classe).
• La durée ne dépasse pas 2 minutes.
• La vidéo comprend un bonjour nominatif (avec nom de l’école, nom de la classe, lieu dans le département, prénom des élèves), un message spécifique (félicitations collectives, retour sur le travail produit par les élèves, annonce d’un point du programme à venir) et une conclusion sous forme d’encouragement ou de rendez-vous avec les outils habituels de la classe.
•
La vidéo est transmise par Filesender (tutoriel joint) à l’IEN qui informe l’enseignant de la date de programmation pour qu’il puisse prévenir ses élèves.

Toutes les vidéos de la rubrique "Je parle à mes élèves" sont consultables en replay sur Canal 32.